Triumph voiture Spitfire

Triumph voiture : 5 points à savoir sur la Spitfire

Une perle rare parmi les véhicules de collection anglaise, la Triumph Spitfire est le roadster le plus populaire dans les années 60. La Spit », comme les amateurs de belles voitures le surnomment, est un grand succès mondial, en Europe comme aux États-Unis. Incarnant l’élégance britannique, comme le Land-rover, elle porte l’appellation des avions de chasse du Royal Air Force. Après un prototype, inspirés des voitures d’époque en 1959, Standard-Triumph, puis Leyland concrétisent le projet en 1962 avec une berline coupée — cabriolet. Dans ce guide pour la Triumph voiture, découvrez 5 points à savoir sur la Spitfire.

La Spitfire de Triumph voiture, l’élégance d’une sportive britannique

Triumph voiture Spit

Suite au succès des roadsters vers les années 50, la Triumph Spitfire est la voiture mythique créée par le constructeur Standard-Triumph. Pour la gamme des voitures classiques qu’on exportait aux États-Unis. La Triumph voiture voulait conquérir le marché avec la Spit », au même titre que les grandes marques, comme la Jaguar MG, ou l’Austin Healey, l’Aston Martin.

Cette voiture de collection fait également rêver l’Europe. Puis, la fin des années 50 fut la consécration de ces voitures de sport dans le vieux continent. Ce, comme la Ford Mustang et les berlines de toutes les marques, à l’instar du Citroën C8.

Avec un roadster 4 cylindres équipé d’une boîte vitesse à 4 rapports, une sellerie confortable, et à un bon prix, Standard-Triumph conquis le marché.

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La naissance de la fameuse Spit 

Le design de la Spitfire revient à l’italien Michelotti. Il a dessiné le prototype de ce véhicule ancien en 1959. À cause d’une difficulté financière, le projet fut abandonné par le constructeur britannique.

En 1961, Leyland Motors prend possession du groupe, puis remet à jour le projet Spit ». Dès 1962, la Spit’ 4, munie d’une motorisation de 4 cylindres, fait son apparition au salon de l’automobile à Londres. Le style avant-gardiste du Spit » séduit immédiatement.

Un design avant-gardiste de ce modèle de Triumph voiture

Avec ces petits changements, la Spit » adopte une ligne dynamique qui l’a intégrée dans les voitures exceptionnelles jusqu’à nos jours. Le capot et les ailes en un seul bloc accentue son design avec les vitres latérales coulissantes. Ce qui facilite l’accès au moteur, comme les voitures américaines. Avec cette petite touche, inspiré de la Jaguar type E, la Spit » gagne le cœur des amateurs d’automobile classique.

La Triumph est un cabriolet digne d’une auto de collection si vous cherchez un modèle rétromobile de gamme britannique, comme la voiture Excalibur.

4 versions au choix

Triumph voiture
London, UK – March, 2018. Classic red Triumph Spitfire parked on a street. Landscape format.

La toute première version, sortie entre 1962, est inspirée de la Triumph Herald amie en version plus sportive. La Triumph « Spitfire 4 » est motorisée avec un 4 cylindres de 1,1 litre, qui fournit 63 chevaux. Avec un alésage plus large de 6mm, elle dispose également d’un double carburateur S.

Produit jusqu’en 1964, elle laisse sa place à la MK2 avec une plus-value du moteur à 67 chevaux. La Spit’ 4 MK2 est plus dynamique et plus confortable que la première version.

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Le troisième modèle du roadster sort en 1967, la Spitfire MK3 est l’apogée des deux précédentes avec un moteur de 1,3 litre qui développe 75 chevaux. La Spit MK3 est un spider sculpté pour les Américains et prétendait déjà la possibilité la Spitfire GT6, produite en 1966.

En 1970, le modèle MK IV de la Spitfire est entièrement relifté pour le grand bonheur des amateurs de voitures. Le designer Michelotti a revisité le style de la carrosserie et la ligne jusqu’au pare-chocs arrière en ajoutant un pan coupé.

Durant les 18 ans de production de cette voiture mythique et les 300 000 exemplaires mis en circulation les modèles MK3 et 1500 sont les raretés qui fascinent les collectionneurs.

Une voiture de collection incontournable

Cet overdrive ouvre la porte à la production anglaise. Dans l’univers du rétromobile, la Triumph voiture Spitfire est une pièce rare des voitures vintages. Au même titre que la Mercedes 300 SL, la Ford Mustang ou la Ferrari Berreta, les collectionneurs de véhicules anciens sont à l’affût des raretés comme la Spit ».

De plus, une telle collection rejoint les rangs des meilleures autos britanniques, comme Aston Martin, Land-Rover, Jaguar, Healey, Morgan et autres.

En effet, la Spitfire, légère et pas chère, était conçue à la hauteur des voitures de sport de l’époque. Elle a su innover le design des roadsters et influencer les belles voitures des années 50. Ce, comme les Lotus, les Alfa Roméo ou les Lancia.

Un look mythique

La Spit » a conquis le public par son apparence unique, pareil que la coccinelle, mais en roadster. En fait, les lignes fluides avec des ailes arrière épurées et design font grimper les prix dans les ventes aux enchères.

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En plus, si vous envisagez d’acheter une voiture ancienne, comme cette Triumph, les pièces détachées, les boîtes de vitesses… sont faciles à trouver.

Pour le kilométrage et l’immatriculation, vous n’aurez pas de problème, car la Spit » est un véhicule de collection.

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