Avec l’arrivée du beau temps, les motos inondent les routes. Pendant cette période de l’année, vos amants peuvent en profiter sans se soucier de la météo. Ce qui doit vous préoccuper, ce sont les pannes les plus courantes d’une moto afin que vous puissiez les éviter et ne pas gâcher une sortie avec des amis ou, pire encore, vous laissez au milieu d’un itinéraire.

Défaillance de la pompe à carburant

Un des défauts classiques se produit dans la pompe à carburant, qui transporte l’essence du réservoir au moteur. Dans ce cas, la recommandation, comme dans ce qui fait référence à de nombreuses autres parties du vélo, est de réussir les inspections au toucher et de ne pas tarder. Soyez prudent, et contacter un service de dépannage moto à Paris pour l’arrangement.

L’embrayage

Deux éléments de l’embrayage souffrent avec le temps: les disques qui s’usent et les ressorts dont l’élasticité diminue progressivement.

Vous devez également regarder le câble d’embrayage pour vous assurer qu’il est tendu au point idéal. Le conseil le plus utile pour prendre soin de l’embrayage est de le maintenir correctement lubrifié avec une huile de bonne qualité (les embrayages à sec sont moins courants). Et vous feriez mieux de contacter un service de dépannage moto .

Batterie

Comme dans d’autres véhicules, la batterie est un accumulateur d’énergie dont la fonction est de démarrer le moteur. On pense souvent que les batteries de motos échouent plus que celles de voitures, ce qui est faux. Cela s’explique principalement par le fait que de nombreuses personnes laissent leur vélo garé pendant les mois d’hiver et que pendant de si longues périodes sans activité, la batterie peut tomber en panne. Pour éviter cela, démontez la batterie et, pendant le temps de la déconnexion, rechargez-la une fois par mois.

Standard

C’est l’un des éléments les plus importants du vélo. L’unité de commande électronique est un petit ordinateur qui règle une série de paramètres liés au fonctionnement de la moto. Sa défaillance peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant, l’oscillation du ralenti ou même l’altération de la mise en route. La panne du standard est l’une des plus coûteuses. Pour éviter cela, soyez prudent lorsque vous lavez la moto! Assurez-vous que l’eau n’atteint pas le câblage ni l’unité de contrôle elle-même.

panne motoLiquides

Huile moteur, liquide de freins, liquide de refroidissement … sont essentiels au bon fonctionnement de votre moto. Pour éviter les différentes pannes pouvant être à l’origine de son absence, contrôler régulièrement son niveau et se réapprovisionne si nécessaire. Dans certains cas, vous devez vous rendre à un atelier. La plupart des défauts les plus courants d’une moto peuvent être évités avec un bon entretien chez un service de réparation moto rapide comprenant toutes sortes de réparations.

En cas de panne comment faire ?

L’un des pires cauchemars pour un motocycliste est de rester sur la route en raison d’une panne, d’une simple crevaison ou de la commande des clés. Ils se produisent toujours au moment et à l’endroit les plus inopportuns, vous avez donc besoin d’une assistance routière qui fonctionne vraiment.  Vous devez vous assurer de laisser votre moto de côté pour ne pas causer d’accident.

Placez-le aussi loin que possible de la route. Ce n’est pas une mauvaise idée si vous transportez un peu de réflexion dans l’espace sous le siège pour le placer au cas où il ferait nuit. Si vous êtes obligé de le laisser sur la route, n’y restez pas et, si vous le pouvez, restez quelques mètres en arrière dans un endroit sûr et approprié pour empêcher les conducteurs de circuler dans votre voie lorsque votre moto est un peu plus loin.