découvrez notre test complet du riverside 520e, le vélo électrique tout chemin signé decathlon : performances, autonomie, confort de conduite et rapport qualité-prix passés au crible pour vous aider à faire le meilleur choix.

Riverside 520E : test complet de ce vélo électrique tout chemin signé Decathlon

Le vélo électrique tout chemin Riverside 520E de Decathlon frappe fort au printemps 2023 avec une ergonomie retravaillée et une batterie plus généreuse. Pensé pour les adeptes de balades aussi bien en ville que sur des chemins moins tracés, ce VTC électrique combine praticité et performance à un tarif très accessible. L’arrivée d’une version à cadre bas élargit son public, facilitant l’accès pour ceux et celles qui n’aiment pas le cadre haut traditionnel, tout en gardant la fiabilité qu’on attend de la marque.

Riverside 520E Decathlon : un VTC électrique robuste avec des spécifications bien pensées

Le Riverside 520E succède au modèle 500E, conservant l’essentiel tout en augmentant l’autonomie grâce à une batterie de 500 Wh, effective pour parcourir jusqu’à 100 km en mode économique. Son moteur de 250 W situé dans le moyeu arrière délivre un couple de 42 Nm, offrant une assistance suffisante pour grimper des côtes sans à-coups et gérer confortablement les diverses surfaces rencontrées. À noter que cette puissance est juste en dessous du Nakamura Crossover LTD (45 Nm), un concurrent direct souvent cité pour son agressivité tarifaire grâce à une promo qui l’abaisse à 799 €.

Le Riverside joue cependant la carte de l’équilibre avec une transmission Microshift 8 vitesses qui propose un développement légèrement plus large que son rival, facilitant les relances en conditions variées. Son cadre en aluminium léger et sa fourche suspendue de 63 mm apportent un bon compromis entre solidité et absorption des chocs. Freins à disque hydrauliques Tektro TKD assurent un freinage puissant et fiable sur route ou chemin.

  • Batterie amovible 500 Wh, autonomie jusqu’à 100 km
  • Moteur moyeu arrière 250 W, 42 Nm de couple
  • Transmission 8 vitesses Microshift, plateaux et cassettes adaptés tout chemin
  • Fourche avant suspendue 63 mm pour un meilleur confort
  • Freins à disque hydrauliques Tektro TKD pour une sécurité optimale
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Pour ceux qui cherchent un vélo accessible à un usage mixte, le Riverside 520E s’impose comme un excellent choix dans la gamme Decathlon, entre les marques B’Twin historiques et Rockrider orientés VTT. Son cadre suspendu et ses pneus adaptés en font un vélo tout chemin polyvalent.

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Edition cadre bas : une version plus accessible et un look revisité

Un des points forts récents du Riverside 520E, c’est l’arrivée d’une version avec cadre bas. Cela change la donne pour les utilisateurs qui voulaient éviter la gymnastique pour enfourcher leur VAE. La simplicité de monture facilite notamment l’usage urbain, où les arrêts sont fréquents.

Cette version cible aussi un esthétisme différent avec un coloris vert frais et des poignées en liège qui apportent une touche champêtre unique, plus chaleureuse. Cette déclinaison est un poil plus lourde (22,8 kg contre 22,2 kg pour la version cadre haut), mais reste très maniable. Point important, la taille XL disparait sur cette variante, elle ne se décline qu’en S, M, et L, adaptées à des cyclistes mesurant entre 1,50 m et 1,89 m.

  • Cadre bas facilitant l’enjambement
  • Coloris vert et poignées liège pour un style naturel
  • Poids maîtrisé à 22,8 kg batterie incluse
  • Trois tailles disponibles : S, M, L

Cette version cadre bas n’altère en rien la mécanique ni les équipements : feux intégrés, sonnette, inserts porte-bidon, et un écran LCD avec prise USB-C complètent le tableau. C’est un vélo électrique clairement pensé pour la polyvalence et le confort, tout en gardant l’ADN Decathlon.

Un allié pour la mobilité urbaine et champêtre

Le Riverside 520E n’est pas qu’un vélo pour sortir les sentiers. Son design tout chemin en fait un compagnon idéal pour la ville et la campagne. Que ce soit pour un trajet quotidien ou une escapade week-end sur des routes plus rugueuses, il répond présent avec une bonne autonomie et une assistance fluide. Son poids contenu facilite aussi la manipulation pour monter escaliers ou le ranger dans un logement ou un garage.

  • Confort optimisé avec Batterie amovible et selle ergonomique
  • Poids équilibré pour un usage quotidien
  • Pas de compromis entre ville et chemins grâce aux pneus polyvalents
  • Équipement complet pour assurer sécurité et praticité
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À titre de comparaison, la gamme Wayscral propose aussi des modèles tout chemin électriques, mais le Riverside se démarque souvent par son rapport qualité-prix apprécié des amateurs, notamment face aux marques concurrentes comme Nakamura. Plus d’éléments sur l’évolution du marché des vélos électriques et sur les conseils d’entretien sont à retrouver sur Blockbike.

Comparatif Riverside 520E vs Nakamura Crossover LTD

Sur le papier, ces deux vélos partagent beaucoup de points communs, notamment la puissance moteur de 250 W. Le Nakamura Crossover LTD mise sur une promotion agressive à 799 €, tandis que le Riverside reste à 999 € en promo, justifiant la différence par une batterie 500 Wh contre 375 Wh pour le japonais.

  • Couple moteur : 42 Nm (Riverside) vs 45 Nm (Nakamura)
  • Batterie : 500 Wh (Riverside) vs 375 Wh (Nakamura)
  • Transmission : 8 vitesses Microshift (Riverside) vs 7 vitesses Shimano (Nakamura)
  • Équipement : feux intégrés sur Riverside, garde-boue et porte-bagages sur Nakamura
  • Poids similaire autour de 22,5 kg

Selon les besoins, l’un ou l’autre peut mieux convenir, mais le fait que Decathlon propose un support après-vente reconnu et une garantie à vie sur cadre, potence et cintre rassure. Pour approfondir sur ce sujet et découvrir d’autres modèles concurrents, n’hésitez pas à consulter ces retours utilisateurs.

Questions pratiques pour bien choisir et utiliser le Riverside 520 E

  • Quel est le poids total du vélo avec batterie ? Environ 22,2 kg pour le cadre haut et 22,8 kg pour la version cadre bas.
  • Quelle autonomie peut-on espérer ? Entre 60 km en mode fort et jusqu’à 100 km en mode économie selon le terrain et le poids du cycliste.
  • Le vélo est-il adapté pour la ville et les chemins ? Oui, ses pneus polyvalents et sa suspension avant le rendent efficace sur plusieurs surfaces.
  • Existe-t-il des tailles variées ? Oui, du S au XL pour le cadre haut et du S au L pour le cadre bas.
  • Le vélo est-il livré avec des accessoires ? Il comprend éclairage intégré, sonnette et porte-bidon, mais pas forcément garde-boue ni porte-bagages de série.

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