ASR Voiture

Qu’est-ce que l’ASR d’une voiture et comment le désactiver ?

Système de contrôle dynamique du véhicule, l’ASR est conçu de manière à préserver le patinage de cette dernière. L’ASR est donc un dispositif important si vous roulez sur une route glissante. Voici ce que vous devez savoir sur l’ASR voiture et notamment comment la désactiver.

C’est quoi l’ASR voiture ?

L’ASR (Anti-Slip Regulation) est un système électronique antipatinage d’un véhicule. Ce régulateur permet aux pneus de mieux adhérer au sol, notamment lors de la phase d’accélération. L’ASR de voiture permet d’arrêter le patinage pour offrir la disponibilité du couple moteur au pneu afin d’avoir plus de motricité.

Le dispositif offre l’opportunité de contrôler la trajectoire et permet au conducteur de retrouver le contrôle du véhicule et donc le droit chemin. L’ASR offre ainsi une meilleure sécurité lors des trajets sur de la boue ou encore du verglas. Il est vivement conseillé pour toutes les voitures d’en avoir afin d’éviter le risque de collision.  

Qu’est-ce qui différencie l’ASR, ESP et ABS ?

ASR Voiture

Même si ces 3 dispositifs sont différents, il faut savoir qu’il s’agit de systèmes de sécurité complémentaires. Leurs rôles sont tous effectivement liés à la sécurité routière.

Cependant, ces dispositifs présentent certaines différences :

ASR 

Ce système de sécurité agit pour avoir une meilleure adhérence des roues motrices. Ils ne se déclenchent que lorsque les pneus sont en train de patiner.

ABS 

C’est un système antiblocage qui évite le blocage des roues si vous appuyez brusquement sur la pédale de frein. C’est donc une aide au freinage d’urgence et qui permet au véhicule de ne pas glisser sur les routes à mauvaise adhérence.

Lisez aussi :  Triumph voiture : 5 points à savoir sur la Spitfire

ESP 

Par rapport à l’ASR, l’ESP n’agit pas lors d’un patinage, mais plutôt si les roues dérapent. L’ESP se compose de capteurs qui ont pour objectif d’analyser la vitesse de rotation des pneus. Comparé à l’angle du volant, ce dispositif va permettre la correction de la trajectoire et éviter le risque de dérapage et de tête-à-queue.

ASR voiture : mode de fonctionnement

L’ASR voiture est un système tel que l’AFU ; il fonctionne avec un dispositif de capteurs situé sur les pneumatiques du véhicule. Ces capteurs contrôlent la vitesse de rotation des roues durant la conduite. Cette vitesse sera ensuite transmise à un calculateur électronique. Et ce dernier va anticiper d’éventuels patinages de roues en permettant aux pneus d’avoir un meilleur appui au sol.

La transmission rapide de la vitesse offre la possibilité d’avoir rapidement le contrôle de la trajectoire du véhicule en réduisant les risques de perte d’adhérence.

C’est pourquoi on préconise souvent la désactivation de l’ASR au moment du démarrage sur un sol enneigé. Dès que le véhicule commence à avancer, vous devez juste réactiver le système pour profiter de ses différents avantages.

Vous pouvez aussi enclencher le système si celui-ci détecte une grande différence entre les deux roues d’un essieu ou entre les roues avant et les roues arrière.

Quels sont les signes d’un système ASR défaillant ?

Un dispositif ASR peut subir un dysfonctionnement ou un souci technique. Vous pouvez détecter la défaillance grâce aux signes suivants :

  • Pneus qui patinent sur le sol enneigé, avec du verglas…
  • Manque d’adhérence : surtout dans les régions montagneuses
  • Voyant ASR allumé : comme les voyants rouges d’urgence, un voyant jaune va s’allumer si l’ASR est défaillant.   
Lisez aussi :  Conduire une voiture boîte de vitesse automatique : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Si ces signes apparaissent, vous devez vous rendre rapidement chez un garagiste. En effet, un anti patinage qui fonctionne mal ou qui ne fonctionne pas du tout peut provoquer une perte de contrôle. De plus, une ARS défaillante déclenche souvent des problèmes au niveau du système ABS.

ASR voiture : comment le désactiver ?

ASR Voiture

Sur la plupart des automobiles, le système ASR voiture présente souvent des inconvénients. Il faut savoir que ce dispositif peut avoir des effets sur le contrôle de stabilité du véhicule, surtout lors d’une descente.

Bien évidemment, vous avez la possibilité de le désactiver si vous vous apercevez qu’il présente un inconvénient sur votre conduite ou sur la voiture. Pour cela, vous devez juste appuyer sur le bouton OFF qui se trouve généralement au niveau du tableau de bord.

Incidence de la désactivation de l’ASR sur l’ABS

Bien que ces deux dispositifs présentent des fonctions différentes, ils sont toutefois étroitement liés. Ainsi, si vous désactivez l’ASR, vous pouvez perdre l’ABS, ce qui peut entraîner des situations dangereuses.

Afin d’éviter ce genre de situation, veuillez mettre en place un connecteur Can Bus. Ce connecteur va vous permettre de reconfigurer le système électronique général de cette dernière (ABS, ASR, ESP, etc.). Vous pouvez ainsi faire la configuration soit sur l’écran du bord, soit à travers l’écran Android. D’ailleurs, grâce au Can Bus, vous avez aussi la possibilité de ne pas utiliser le dispositif de régulateur de vitesse.

ASR et assurance

La question de l’assurance est souvent évoquée lorsqu’il s’agit de ce système de contrôle électronique de stabilité. Il est important de noter que ces systèmes électroniques sont liés à la sécurité et donc aux éventuels accidents ou collisions sur la route.

Lisez aussi :  Ou trouver la voiture de vos reves ?

Toutefois, bien que vous désactivez l’ASR de la voiture, l’assurance ne prend pas compte de cet aspect. Si la voiture a été validée durant le contrôle technique, ce sera nettement suffisant pour l’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *