Boîte comodo voiture

Comment fonctionne un comodo voiture ?

Clignotant, feux ou encore l’essuie-glace, le comodo voiture vous permet de passer diverses commandes. En fait, l’élément comodopermet à chaque conducteur de disposer d’une meilleure accessibilité sans pour autant se mettre en danger lors de sa conduite.

Le comodo voiture : qu’est-ce que c’est ?

Le comodo est un boîtier qui regroupe toutes les commandes d’un véhicule à savoir celle des phares antibrouillards, d’essuie-glace, de feux, de klaxon, de clignotant…

En général, une voiture dispose de deux commandes intégrées sous le volant l’un situé à droite du conducteur et l’autre à sa gauche.

Plus précisément, il s’agit du levier intégré à la colonne de direction. Le comodo voiture peut avoir une position neutre, baissée ou encore relevée.

Mais pour certaines marques, sachez que cette disposition n’est pas toujours la même. Voyez si c’est le cas avec le Triumph voiture.

Quel est le rôle du comodo voiture ?

Meilleur comodo voiture

Le comodo voiture est conçu pour faciliter l’accès aux différentes commandes du véhicule. Il sert à activer toutes les commandes importantes à votre conduite, sans avoir à détacher vos mains du volant.

Il a aussi de ce fait un rôle qui relève de votre sécurité et, bien évidemment, de vos passagers et des autres utilisateurs de la route.

Quel est le prix d’un comodo de voiture ?

Les comodos voitures sont relativement abordables, indépendamment de la marque de votre véhicule. En fait, leur prix oscille entre 13 et 25 euros. Et selon le modèle adapté à votre auto, vous pouvez même disposer des deux boîtes de commande en une seule et unique pièce.

Lisez aussi :  L’AFU d’une voiture : tout ce que vous devez savoir

Son plus ? Vous en trouverez facilement dans les magasins (détaillants ou grossistes) et revendeurs agréés de pièces automobiles. Et avec l’avancée de la technologie, vous pouvez même en avoir tout en restant chez vous. Ce, en faisant vos achats sur des sites spécialisés.

Comment fonctionne le comodo de voiture ?

Comme dit plus haut, le comodo voiture se place soit tel un levier sous le volant, soit tel un bouton de part et d’autre du volant. Cela dépend de la marque de la voiture.

Mais quoi qu’il en soit, dans les deux cas, il y a des commandes qui se trouvent à votre gauche et d’autres à votre droite. Voici plus de détails !

Le comodo voiture de gauche

La commande de gauche comprend un indicateur pour tourner à droite ou à gauche, c’est-à-dire les commandes pour activer vos clignotants. Vous trouverez également à gauche un interrupteur pour allumer ou éteindre vos phares.

Plus encore, la commande de gauche sert à activer différents feux, grâce au cadran ou bagues rotatives qui y sont intégrés. Il s’agit notamment des feux de croisement, antibrouillard et feux de position.

La commande de droite

La commande de droite est consacrée pour l’activation des essuie-glaces à l’arrière ou à l’avant de votre auto. Vous y trouverez également une bague rotative. Ce dernier permet de choisir la vitesse de leur balayage.

Ce n’est pas tout, cette commande comporte aussi un bouton situé à l’extrémité de votre commande si vous souhaitez projeter du liquide nettoyant sur votre pare-brise. 

En passant, n’oubliez pas d’apprendre à bien choisir la voiture Rocket League qui vous convient dans le cadre de ce célèbre jeu.

Lisez aussi :  Comment faire financer son permis de conduire avec le CPF ?

Un comodo voiture défaillant : comment le reconnaître ?

Comodo voiture

Le comodo voiture peut montrer un signe de défaillance. Et si l’un des symptômes suivants apparaît, cela veut dire que vous devez réparer votre comodo :

  • Dysfonctionnement de vos clignotants ;
  • Une projection en plus de votre liquide lave-glace ;
  • Déclenchement des clignotants et phares en même temps ;
  • Détection de court-circuit dans le système du comodo ou un problème de faisceaux électriques ;
  • Blocage du comodo sur une position, à savoir neutre, baissée ou relevée.

Comment nettoyer le comodo de sa voiture ?

Il est facile de nettoyer la commande de votre voiture. Mais vous devez être capable de remettre correctement en place les pièces démontées suite à votre nettoyage. Et pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit désoxydant.

Voici les étapes pour nettoyer le comodo de votre voiture :

  • Déconnectez la batterie,
  • Démontez les vis de fixation du capot supérieur du volant,
  • Enlevez le capot inférieur du volant,
  • Séparez les deux parties de la protection du volant,
  • Retirez le comodo du volant,
  • Ouvrez le comodo,
  • Déconnectez les connecteurs,
  • Faites le nettoyage,
  • Réinstallez le comodo.

Comment remplacer la commande de sa voiture ?

Le remplacement d’une commande de voiture n’est pas une tâche facile. Avant l’opération vous devez effectuer un test de la tension électrique et des câbles électriques. Il est aussi nécessaire de contrôler l’état des connecteurs.

Pour cela, utilisez un multimètre. Et surtout, assurez-vous que votre nouvelle commande est compatible avec votre voiture.

Pour remplacer ou réparer le comodo de votre voiture, vous devez vous munir d’une clef torx et un tournevis à bout plat.

Lisez aussi :  Quelle assurance auto pour étudiant choisir ?

En outre, n’oubliez pas de lire attentivement le guide d’installation de votre nouvelle commande.

Et si c’est votre première fois, faites-vous accompagner par un professionnel. C’est une option parfaite pour éviter les erreurs surtout en ce qui concerne les liaisons électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *