AFU voiture

L’AFU d’une voiture : tout ce que vous devez savoir

L’AFU voiture ou aide au freinage d’urgence permet de renforcer le système de freinage d’une voiture. Il s’agit d’un équipement indispensable permettant d’optimiser la sécurité routière, c’est-à-dire pour le conducteur et voyageur comme pour les autres utilisateurs de la route.

Qu’est-ce que l’AFU voiture exactement ?

Une voiture munie d’AFU est équipée de système d’assistance au freinage d’urgence. Plus précisément, elle dispose d’un capteur qui détecte lorsque le conducteur relâche son pied de la pédale de frein.

Le capteur prend alors le relais et applique une pression sur les freins pendant une courte période. Ce, pour empêcher la voiture de rouler si elle est sur une pente ou s’il y a d’autres voitures devant elle.

Le système d’assistance au freinage d’urgence peut être désactivé en appuyant sur un bouton situé sur le tableau de bord.

Quel est le rôle de l’AFU voiture ?

Le système d’assistance au freinage d’urgence est une fonction de sécurité qui appliquera automatiquement les freins en cas d’urgence. Son rôle principal consiste à réduire la probabilité de collisions et d’autres accidents.

Plus largement, l’AFU voiture détectera l’intention du conducteur de s’arrêter et appliquera automatiquement les freins si nécessaires. Il vient en effet compléter le rôle de l’ABS (système anti blocage des roues) et de l’ESP (système de contrôle électronique).

Comment fonctionne l’AFU d’une voiture ?

AFU voiture fonctionnel

Comme développé plus haut, le système d’assistance au freinage d’urgence d’une voiture est conçu pour être une caractéristique de sécurité supplémentaire. C’est-à-dire qui aide les conducteurs à éviter les accidents et les urgences, tout comme le Système anti-patinage de véhicule.

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Ce système comporte quatre composants principaux :

  • un capteur,
  • un contrôleur,
  • un actionneur de frein,
  • des feux de détresse.

Voici plus de détails concernant leur fonctionnement !

Le capteur du système AFU voiture

Le capteur détecte tout freinage brusque ou freinage d’urgence du conducteur ou de la voiture elle-même. Et le système ralentit ou arrête la voiture si nécessaire.

Dans les cas où un conducteur est distrait et ne réagit pas au freinage d’urgence, le système informatique du véhicule peut freiner automatiquement pour ce conducteur. Ce, jusqu’à quatre fois en cinq secondes.

Et notez que le système réagit même si un passager attrape le volant par erreur.

Le contrôleur

Le contrôleur active l’actionneur de frein lorsqu’il détecte un freinage brusque ou un freinage d’urgence par le conducteur ou par lui-même.

Ce n’est pas tout, ce composant peut également activer l’actionneur de frein lorsqu’il détecte des angles de braquage brusques pouvant indiquer un accident.

L’actionneur de frein

L’actionneur de frein, quant à lui, applique une pression pour s’assurer qu’il y a suffisamment de frottement entre les pneus et la surface de la route. Ce qui garantit une puissance de freinage maximale.

Un actionneur de frein est un dispositif électromécanique qui transmet la puissance des freins à une plaquette de frein.

Et notez que les plaquettes de frein sont généralement en métal qui frotte sur les jantes, générant de la chaleur et s’éloigne ensuite du pneu.

Les feux de détresse

Les feux de détresse sont aujourd’hui un composant indispensable au fonctionnement de l’AFU voiture.

Pourquoi ? L’arrêt du véhicule est souvent brusque, ce qui peut entraîner des collisions avec les autres voitures ou autres utilisateurs de la route.

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Mais avec les feux clignotants, un tel risque est considérablement réduit. Ce, parce que le système AFU active les feux de détresse au moment qu’il s’active afin de faire signe aux autres usagers de la route.

Panne de l’AFU : quels sont les signes qui ne trompent pas ?

AFU voiture en marche

Il existe plusieurs façons de reconnaître s’il y a un défaut dans le système AFU voiture. Mais les signes qui doivent vous alerter sont les suivants :

  • désactivation des feux de détresse, notamment si ces derniers sont couplés avec le système AFU ;
  • allongement des distances de freinage ;
  • manque de puissance au niveau du freinage.

Cependant, il y a d’autres manières de détecter ce genre de problème.

La première façon pour vérifier s’il y a un problème avec le système d’assistance au freinage d’urgence est de le confier à un mécanicien agréé. C’est d’ailleurs le plus sûr.

La seconde consiste à consulter votre manuel du propriétaire pour tout avertissement ou erreur pouvant indiquer un problème avec votre système d’assistance au freinage d’urgence. Mais, quels que soient les signes que vous détectez, n’attendez pas pour régler votre problème. Cela évitera de l’aggraver.

Comment faire pour régler la panne de son AFU voiture ?

Pour vraiment confirmer la panne de votre système AFU voiture, il vaut mieux contacter un professionnel, comme pour entretenir le longeron de votre véhicule. En fait, il entreprendra le diagnostic de votre voiture et relèvera le code erreur.

De cette manière, la détection de votre souci sera plus précise, ce qui facilitera davantage sa réparation, notamment en réinitialisant le système.

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Dans le cas où il s’agit d’un problème au niveau des composants, la réparation sera plus poussée. C’est-à-dire qu’il faut envisager de les changer dans ce genre de situation.

Mais là encore, l’intervention d’un professionnel prime.

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