Voyant rouge voiture

Les voyants rouges de votre voiture : quelles sont les causes et les solutions ?

Il existe plusieurs types de voyants qui peuvent s’allumer sur votre tableau de bord. Parmi ces témoins lumineux, il y a les voyants rouges, qui indiquent un dysfonctionnement. Cependant, chaque voyant peut indiquer différentes situations. Voici les causes et les solutions si vous êtes confrontés à un voyant rouge voiture qui s’allume.

Qu’est-ce qu’un voyant rouge voiture ?

Voyant rouge voiture activé

Le voyant rouge voiture correspond à ce qu’on appelle voyant d’alarme. Celui-ci s’affiche ainsi en rouge sur le tableau de bord du véhicule. Ces voyants d’alarme indiquent une importante défaillance, qui nécessite généralement d’éteindre la voiture.

Ce type de voyant lumineux peut concerner différents aspects de la voiture :

  • le frein à main,
  • la batterie,
  • la direction assistée,
  • l’huile moteur,
  • la température du liquide de refroidissement,
  • le liquide de frein,
  • la transmission,
  • l’ouverture des portières,
  • la ceinture non attachée,
  • l’antivol.

Quelles sont les causes et les solutions pour chaque voyant rouge voiture allumée ?

Voyant rouge voiture allumé

Direction assistée

Le voyant rouge voiture de direction assistée vous signale s’il y a une défaillance sur la direction assistée de la voiture. Il peut y avoir plusieurs causes à l’apparition de ce voyant : pas assez de liquide, pompe défectueuse, capteur HS…

Dans ce genre de cas, un contrôle technique de la part d’un professionnel est nécessaire.

Lisez aussi :  Fap voiture : comment savoir si votre voiture en dispose ?

Frein à main

Ce voyant d’alarme est représenté par une parenthèse qui entoure un cercle qui lui-même entoure la lettre P. Dans certains modèles, les signaux d’alarme pour frein à main et liquide de frein ne font qu’un. Dans ce cas, le P sera remplacé par un point d’exclamation.

Si ce voyant reste allumé lors de vos trajets, c’est que le support de frein à main est défectueux. En revanche, s’il clignote, c’est qu’il y a une anomalie sur les capteurs d’ABS.

Une inspection de la voiture, et notamment du frein à main, auprès d’un garagiste est donc nécessaire dans les 2 cas.

Batterie

Ce voyant témoin signale un problème de tension électrique. Celle-ci peut être effectivement en dessous ou au-delà de 12,7 volts. S’il persiste, il peut s’agir d’un souci de charge de la batterie (manque ou absence).

Pour cela, vous devez procéder à la recharge de la batterie, voire son remplacement. Il est aussi recommandé de voir si les cosses sont bien placées. À noter que vous devez changer régulièrement de batterie (environ tous les 4 à 5 ans).

Huile moteur

Le voyant rouge voiture pour huile moteur peut se présenter sous différentes couleurs (orange, rouge…). La couleur évolue, dans ce sens, selon la gravité de la situation. Par exemple, la couleur orange signifie que le niveau d’huile moteur est assez bas. Vous devez ainsi en rajouter.

Par contre, en rouge, le problème est assez grave et nécessite l’arrêt du moteur pour éviter de l’endommager. Vous devez ainsi faire contrôler le véhicule par un garagiste professionnel et réaliser une vidange.

Température de liquide de refroidissement

Ce voyant peut signaler une forte température au niveau du radiateur ou un liquide de refroidissement trop bas. Le voyant d’alarme peut aussi s’afficher si la sonde de température ne marche plus.

Lisez aussi :  Lincoln voiture : la particularité de cette marque

Si le voyant continue à s’allumer alors que vous avez remis du liquide, vous devez effectuer une vérification de ce système.

Liquide de frein

Le voyant d’alarme indique dans cette situation un dysfonctionnement sur le système de freinage. Cela peut également dire qu’il y a une fuite du liquide de frein.

La signalisation indique ainsi l’incapacité du véhicule à permettre un freinage efficace. Si tel est le cas, vous devez passer à une inspection de votre voiture chez un mécanicien.

Voyant rouge voiture liée à la Transmission

Le voyant rouge voiture de transmission se présente avec un point d’exclamation entouré d’une roue crantée. Ce type de voyant rouge ne se trouve généralement qu’au niveau des véhicules automatiques. Cela montre un souci du système de transmission.

Une vérification de la transmission par un professionnel est nécessaire pour ce genre de problème.

Ouverture de capot, portière ou coffre

Ce témoin d’alarme concerne surtout la sécurité de la voiture. Le voyant rouge indique effectivement qu’une ou des portières sont ouvertes. Il peut s’agir du capot, de la portière ou du coffre. Bien évidemment, pour votre sécurité, vous devez vous arrêter et vérifier que tous sont fermés.

Ceinture

Il s’agit d’un voyant qui signale que le chauffeur ou que d’autres personnes n’ont pas attaché correctement leurs ceintures. Ce voyant est généralement accompagné d’un signal sonore pour prévenir les utilisateurs de la voiture.

Antivol

Ce voyant s’allume et se présente avec un volant sur une clef. Il signale une anomalie de fonctionnement de l’antivol et apparaît lorsque la clef utilisée n’est pas reconnue par la voiture. Le problème peut provenir de la clef ou de la colonne de direction. S’il s’agit de la clef, vous devez vous adresser au concessionnaire pour une reprogrammation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *