Plymouth Voiture ancienne

Plymouth Voiture : guide sur ces belles voitures rétro

Les innovations américaines en matière d’automobile sont remarquables depuis le début du siècle dernier. Plymouth Voiture est parmi les marques les plus connues du début du XXème siècle aux côtés de Chevrolet et de Ford. Aujourd’hui, elle est connue pour ses modèles au style rétro. Vous vous demandez pour quelles raisons ? Revenons alors sur le palmarès de ce constructeur très connu des années 40, 50 et 60 !

Plymouth Voiture : l’histoire de cette marque automobile américaine

Plymouth Voiture

Les débuts de Plymouth Voiture

La firme Plymouth Voiture est une filiale du groupe Chrysler. Walter P. Chrysler l’a fondé en juin 1928 dans le but de toucher une nouvelle clientèle.

Le groupe étant encore tout jeune à l’époque, cette nouvelle marque est considérée comme bon marché au moment de sa création. C’est d’ailleurs pour cette raison que le fondateur n’a pas voulu l’associer au groupe Chrysler. C’est-à-dire pour ne pas impacter la réputation déjà confirmée de ce dernier.

La première voiture de Plymouth n’est présentée au grand public qu’un mois après l’ouverture de la firme. Il s’agit de la voiture « Model Q coupé ».

Les années les plus marquantes de Plymouth

La marque Plymouth Voiture était à son summum dans les années 40, 50 et 60, c’est-à-dire plus d’une décennie après son lancement.

À cette époque, Plymouth concourt à rivaliser avec les fabricants américains tels que Ford et Chevrolet. D’ailleurs, elle a réussi sa quête, car elle est troisième en termes de volume de production derrière ces deux marques. Elle a pu tenir ce classement durant 3 décennies, c’est-à-dire de 1940 à 1960.

Lisez aussi :  Comment conserver la valeur de votre Porsche ?

Plymouth a en fait écoulé près de dix millions de sa série standard comprenant les modèles Savoy, Plaza, Fury, Grand Fury et Belvedere, à cette époque. Ces derniers sont assez proches des modèles de la série standard de Dodge. Et pour en savoir plus sur la Triumph voiture, découvrez aussi son histoire !

La marque Plymouth aujourd’hui

Après le grand succès que Plymouth Voiture a connu jusque dans les années 60, la marque a perdu une large clientèle dans les années 70 et 80. Elle est même devenue assez banale dans les années 90.

Un tel déséquilibre est une conséquence des problèmes qu’a eus le groupe Chrysler. Et les décisions prises au sein du groupe n’ont pas facilité les choses pour la marque.

En fait, le groupe Chrysler n’a pas assigné une image précise à Plymouth. Ce, à l’opposé des marques Dodge, connues pour ses voitures de sport, et Chrysler, réputé pour ses véhicules de luxe et confortables.

En plus de cela, le créneau de la voiture bon marché n’a plus séduit autant, ce qui a amené à la disparition totale de la marque. Le groupe Chrysler a annoncé cette nouvelle vers la fin de l’année 1999. Mais il a fallu attendre en juin 2001 pour voir s’éteindre, pour de vrai, la marque.

Les modèles chez Plymouth Voiture les plus populaires

Plymouth Voiture modèle standard

La Plymouth Valiant

La Plymouth Valiant était une voiture commercialisée dans les années 1960. Il a été fabriqué par Chrysler Corporation.

Elle est l’une des voitures les plus emblématiques. Ce, parce qu’elle faisait partie de l’histoire de l’entreprise et a contribué à les remettre sur les rails après avoir lutté pendant des années.

Lisez aussi :  Conduire une voiture boîte de vitesse automatique : quels sont les avantages et les inconvénients ?

La série Belvedere/Satellite

La série Belvedere/Satellite de Plymouth est une collaboration entre deux marques, toutes deux détenues par Plymouth.

Les deux marques ont collaboré pour produire une gamme de produits conçus pour être complémentaires.

La Volare

Volare est une marque de Plymouth créée dans les années 70. Le nom est dérivé du mot « volare » qui signifie « voler ».

Elle a fait une réputation remarquée dans le monde de la série, surtout en France. Et sans cette voiture, la société aurait sombré et aurait perdu sa place dans le top 5 des grands fabricants de voitures américains

Acclaim

La marque Acclaim de Plymouth est proche de la Dodge Stratus avec 500 000 exemplaires seulement. Chrysler a créé ces deux-là et les a fusionnés en une seule entreprise.

L’une de leurs idées était de l’utiliser comme une alternative moins chère pour les acheteurs qui souhaitent acheter une Dodge Stratus. Mais qui ne pouvaient pas se le permettre à cause de son prix.

La Plymouth Barracuda

Le modèle Barracuda, aussi appelé « Cuda », était la réponse de Chrysler vis-à-vis de la Ford Mustang en 1964. Sa production s’est arrêtée en 1974, une décennie après son lancement.

Bien qu’elle n’a joué qu’un infime rôle face à cette rivale, elle a su séduire un large public friand de voitures sportives.

La Barracuda a partagé sa carrosserie avec le modèle Dodge Challenger quelque temps avant l’arrêt de sa production, c’est-à-dire en 1970.

Les autos de Plymouth Voiture sont-elles encore en vente en ce moment ?

Il est possible d’acheter une voiture d’occasion de la marque Plymouth, tout comme la fameuse Impala, auprès de ce constructeur, notamment le groupe Chrysler.

Lisez aussi :  Comment faire financer son permis de conduire avec le CPF ?

En fait, de nombreuses personnes sont toujours fidèles à cette entreprise et continuent de les conduire même après l’arrêt de leur production.

De plus, il existe encore quelques modèles disponibles à l’achat aujourd’hui sous cette marque que vous pouvez trouver assez facilement.

1 réflexion sur “Plymouth Voiture : guide sur ces belles voitures rétro”

  1. Ping : Tout sur la Chevy Impala voiture 1967 de la série Supernaturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *