Le Chappy Moto est un cyclomoteur fabriqué par le célèbre constructeur japonais Yamaha. Les modèles commercialisés dans les années 70 à 90 se déclinent en plusieurs versions. Mais qu’est-ce qui particularise les modèles Chappy au juste et quels sont les meilleurs modèles disponibles ? Continuez de lire ce qui suit, on fait le point sur ce sujet !
Chappy Moto : quelle est cette marque ?
Tous les amateurs de deux roues, en particulier des cyclomoteurs, connaissent bien la marque Chappy Moto de Yamaha. Voici plus de détails sur son histoire et ce qui la particularise.
Et ne ratez pas en passant ce qui rend unique une moto de la marque Moto Bullit.
Les débuts de Chappy Moto
Créée en 1973, cette marque qui a découlé du constructeur moto Yamaha a innové en termes de design. D’ailleurs, le groupe Yamaha a inauguré un tout nouveau style avec Chappy. C’est-à-dire un cyclomoteur muni de gros pneus malgré des petites roues et qui est équipé de diverses options encore très rares à l’époque de sa sortie.
L’évolution de la marque Chappy de Yamaha
À la sortie des motos Chappy, les modèles se déclinaient déjà en plusieurs versions, y compris des modèles avec ou sans pédales. La production et la commercialisation de ces deux roues se sont déroulées entre 1973 et 1996.
Mais aujourd’hui, vous pouvez encore disposer de ces cyclomoteurs, tout du moins de quelques-uns d’entre eux auprès des revendeurs de moto d’occasion. Voyez si c’est le cas chez le concessionnaire Cottard moto ou d’autre filiale connue.
Quels sont les modèles de Chappy Moto en 49,9 cm3 ?
Le 13 F
C’est un modèle standard de Chappy Moto automatique à pédales. Sa vitesse maximale est de 45 km/h. Et même s’il est commercialisé pour la première fois en 1982, vous pouvez le trouver sur la page de moto d’occasion.
Le 550
Le 550 de Chappy Moto est un modèle de l’année 70 pour une personne, parce que sa selle est monoplace. Il a été conçu pour répondre à vos besoins si vous voulez rouler dessus et profiter d’un voyage en solo. C’est aussi une parfaite idée si vous voulez vous détendre avec vos amis et votre famille lors d’un road trip ouvert.
Le 1F1
Le 1F1 est commercialisé depuis 1975 et existe encore sur le marché actuellement. C’est un modèle tout terrain avec sa sélection de vitesse qui se fait à la main. En fait, il y a une manette DNL pour passer entre la vitesse longue si vous roulez en ville et la vitesse courte pour la montagne. Sa vitesse maximale est de 50 km/h.
Le 551
C’est un modèle un peu équivalent au 550 de Chappy Moto, mais la différence est son démuni de pédales. Dans les années 70, ce modèle n’était pas commercialisé en France. Ce n’est pas tout, il a été fabriqué sous 2 formes : à selle monoplace et à selle biplace.
Le 439
Le 439 est le modèle le plus vendu chez la marque Chappy. Le but de sa fabrication est de relancer à nouveau la réputation de l’entreprise à l’époque. Vous pouvez le trouver sous différentes formes. Il s’agit de 2 vitesses automatiques, 3 vitesses semi-automatiques ou 4 vitesses manuelles…
Le 543
Le 543 a la même caractéristique que le LB80 551. Sa selle est courte avec des petits réservoirs, un code phare et une vitesse maximale. Ce modèle est plus commercialisé sur le marché suisse, mais il n’est pas officiellement importé en France. Il dispose d’un moteur à 4 vitesses, à embrayage manuel.
Quels sont les modèles de Chappy Moto en 72 cm3 ?
Le 592
Ce modèle LB80 592 est une version du LB50 551 en 72 cm3 comme précité. Tout comme ce dernier, il dispose de petits réservoirs, d’une selle courte ouvrant vers l’arrière ainsi que de code phare. Plus encore, ce 592 possède d’autres options qui le caractérisent, y compris sa vitesse maximale de 70 km/h.
Le 511
Le 511, quant à lui, est inspiré du Chappy Moto LB50 543, mais avec un moteur de 72 cm3 bien évidemment. Elle dispose de ce fait d’une pédale de frein au niveau du pied. Son plus ? Il a un support catadioptre intégré à son porte-bagage. L’ouverture de la selle s’oriente également vers l’arrière avec ce modèle.
Le 1F3
C’est l’une des versions les plus courantes de Chappy Moto LB80. En fait, ce modèle dispose d’une selle deux places, à la différence des autres. Sa vitesse maximale atteint aussi les 70 km/h et elle est équipée d’un frein au pied, ainsi que d’un moteur automatique.
Le 5R4
Le 5R4 est conçu avec un moteur en 72 cm3 et 4 vitesses à embrayage manuel. C’est le modèle le plus récent équipé d’une jauge de niveau d’huile et une jauge d’essence. Vous pouvez l’utiliser au quotidien avec son porte-bagages d’origine à l’avant.
Vous avez aussi besoin d’une assurance cyclomoteur !
Nous avons transmis de nombreuses références vous permettant de trouver le modèle chez Chappy Moto qui pourra vous combler. Par contre, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas rouler sans une assurance cyclomoteur avec lesfurets.com. Il s’agit d’un contrat indispensable pour profiter de garanties pertinentes que vous aurez l’occasion de débloquer si vous avez un problème.
- Imaginons que vous roulez avec votre deux-roues sur le verglas et vous êtes victime d’une chute.
- Si vous bénéficiez d’une assurance cyclomoteur au tiers, vous n’aurez pas forcément une indemnisation puisqu’il faut l’intervention d’une personne.
- Par contre, avec un contrat tous risques, il suffit de déclarer le sinistre auprès de votre assureur pour qu’il puisse indemniser les réparations.
En fonction de votre besoin quotidien, vous pourrez adapter l’assurance. Par exemple, si le deux-roues est utilisé de manière occasionnelle, vous pouvez opter pour un contrat au tiers puisque le nombre de kilomètres sera clairement limité. A contrario, si vous sortez régulièrement que ce soit pour des trajets privés et professionnels, nous vous conseillons de dégainer ce comparateur pour choisir une assurance tous risques.
Même si la puissance du cyclomoteur est faible, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce contrat qui reste obligatoire au même titre qu’un scooter, qu’une moto 125 ou encore qu’une voiture. Si vous avez des doutes concernant les garanties à choisir, prenez le temps de converser avec un professionnel, il saura vous orienter dans la bonne direction.
Quel budget prévoir pour une assurance cyclomoteur ?
En fonction des garanties, vous pourriez payer aux alentours de 130 euros à l’année pour un usage très occasionnel. Pour une mobylette assez puissante et un usage récurrent, sachez que vous devrez prévoir plus de 1500 euros à l’année.
Véritable aficionado des voitures, je partage avec vous ma passion dévorante pour tout ce qui concerne l’automobile. À travers mes articles, je partage avec vous mes expériences, mes découvertes et mes conseils, le tout avec un enthousiasme et une expertise forgés au fil des ans. Qu’il s’agisse de maintenance, de conduite, d’économie de carburant, ou de choix du véhicule adapté à vos besoins, je mets un point d’honneur à vous fournir des informations utiles et applicables au quotidien. Chaque conseil que je rédige est basé sur des expériences réelles et des connaissances approfondies, visant à rendre votre expérience automobile plus sûre, plus efficace et plus agréable. Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un débutant, mes articles sont conçus pour vous aider à naviguer dans le monde parfois complexe de l’automobile. Avec l’aide d’Eric, spécialiste de la moto, suivez nous sur BlockBike pour des conseils fiables qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre véhicule.