passer le permis moto

Financement de son permis : peut-on passer le permis moto avec le CPF ?

Le CPF ou Compte personnel de Formation est un compte de cumul de crédits. Il prend en charge un type de formation de votre choix. Il s’adresse généralement aux salariés et à ceux pourvus d’une activité professionnelle. Dans ce qui suit, voyez de plus près si oui ou non, peut-on passer le permis moto avec le CPF.

Passer le permis moto avec le CPF : les conditions exigées

Pour passer le permis moto avec le CPF, il est essentiel d’en connaître les détails. Il est avant tout important d’exercer une activité professionnelle. Les activités exigent 2 années d’ancienneté. Dans ce cas, il est donc impossible de s’acheter une moto sans avoir un permis.

Les spécificités générales pour avoir le financement du permis moto avec le CPF

passer le permis moto

Le CPF sort quelques principes qui se présentent également comme des avantages pour le salarié.

  • Le permis moto n’est acquis que dans le contexte professionnel dans le cas du CPF. Ainsi, le salarié qui ne dispose pas encore du permis moto profite de ce droit de formation. L’entreprise s’occupe, entièrement ou en partie, des dépenses financières à l’égard de son salarié.  
  • Le CPF offre une formation théorique et pratique sur la moto. Le salarié doit suivre obligatoirement l’apprentissage du code de la route et de la conduite.
  • Le concerné doit passer les 24 h de formation dans l’année pour avoir le permis moto.
  • Il est nécessaire de renforcer les cours auprès d’une moto-école agréée. Celle-ci joue le rôle d’organisme de formation. Elle s’occupe de renforcer la formation sur la conduite et les connaissances sur la sécurité routière.
  • Autre point important : vous ne devez, en aucun cas, être suspendu ou être interdit de toute catégorie de permis. Cela nuit à votre facilité d’obtenir le permis moto.
Lisez aussi :  Cottard moto : 5 points à savoir sur ce concessionnaire

À quel âge peut-on passer le permis moto avec le CPF

Obtenir le permis moto avec le CPF demande une limite d’âge. Celle-ci doit rester liée au domaine du professionnalisme.

Il est à noter que les personnes qui n’exercent aucune activité professionnelle ne bénéficient pas de cet avantage. Le cas concerne aussi les personnes en âge de la retraite. Mais indépendamment de cela, il est indispensable de savoir conduire une moto.

Peut-on passer le permis moto avec le CPF à 15 ans

Passer le permis moto à 15 ans n’est pas toujours gagné. En effet, son obtention nécessite en moyenne la majorité d’âge requise, c’est-à-dire à l’âge de 20 ans.

Les individus de 15 ans ont quand même la particularité de passer exceptionnellement leur permis moto avec le CPF. Ils sont soumis dans ce cas à un contrat d’apprentissage.  

Obtenir le permis moto avec le CPF à partir de 16 ans  

Quel que soit l’âge, le permis moto avec le CPF doit rester lié au milieu de l’activité professionnelle. Pour savoir si on peut passer le permis moto avec le CPF à 16 ans, le concerné doit posséder un justificatif.

Il doit être en possession d’une attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau, ou d’une attestation de sécurité routière.

Avec quelles conditions de formation peut-on passer le permis moto avec le CPF ?

passer le permis moto

En disposant d’un compte CPF, priorisez les demandes établies à l’occasion. Alors, pour passer le permis moto avec le CPF, vous devez tenir compte du principe de règlement de formation. Il consiste à terminer tout au plus les 24 h d’apprentissage.

Lisez aussi :  Innovation technologique et fonctionnalités intelligentes du Tromox MC10 dévoilées à l'EICMA 2023

La formation dépend cependant de votre type de permis. Le permis A est valable pour conduire tout type de moto.

Cas du permis moto en A1

Le permis moto en A1 concerne toute moto légère. Pour le passer avec le CPF, vous devez considérer 5 h de formation théorique. La formation pratique doit prendre au moins 10 h de temps.

Cas du permis moto en A2

Passer le permis moto en A2 exige une durée de formation en code de la route de 8 h de temps au moins. Et la conduite pratique doit assurer au moins 12 h de temps au total.

Les avantages du permis moto avec le CPF

Le financement du permis moto avec le CPF offre l’opportunité d’élargir votre horizon professionnel. Il a le pouvoir de renforcer et de sécuriser votre situation professionnelle.

Qui plus est, vous pouvez utiliser votre compte CPF au sein de l’école de conduite agréée de votre choix. En fait, votre entreprise vous permet de passer les examens théoriques et pratiques sans soucis.

Peut-on passer un permis cpf pour la voiture ?

S’il est possible de passer le permis moto avec le CPF, cela est également le cas du permis B, plus communément appelé, permis de conduire voiture. Pour cela, il vous suffit de suivre la procédure lorsque vous montez votre dossier d’inscription.

La requête, peut-on passer le permis grace au cpf  ?, est l’une des plus demandées lorsqu’il s’agit de financer son permis de conduire. En effet, les tarifs affichés par certaines auto-écoles sont un véritable frein pour un grand nombre de candidats.

La réponse à cette question est oui, mais… En effet, la condition première est de disposer d’un compte CPF, ce qui signifie être déjà sur le marché du travail. Si c’est votre cas, vous devez alors choisir une auto-école CPF et créer votre dossier d’inscription en ligne.

Lisez aussi :  Moto Bullit devient Bluroc : à quoi s’attendre avec ce changement ?

À cette étape, il vous est possible de choisir la formule qui vous convient le mieux (formation à la conduite en boite manuelle ou en boite automatique). La validation de votre dossier se fait en quelques jours et la réponse vous est communiquée par mail.

Vous pouvez alors vous inscrire sur le site de votre auto-école et réserver vos heures de code et de conduite. Le paiement de votre permis de conduire auto se fera directement depuis l’organisme financeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *