acheter une moto sans permis

Guide d’achat d’une moto : peut-on acheter une moto sans avoir le permis ?

Acheter une moto demande des précautions avant de prendre la bonne décision. « » Peut-on acheter une moto sans permis » » est une question très courante. Plusieurs critères sont, en effet, à analyser, surtout si vous n’avez pas le permis. Il est donc essentiel d’en connaître les particularités.

Peut-on acheter une moto sans permis : les documents nécessaires à avoir

Le permis de conduire est un document essentiel qui accorde en général la conduite d’un véhicule motorisé. Il est indispensable, car il marque la preuve de votre capacité. Et sachez qu’il est possible de passer son permis avec un CPF. Certaines conditions sont cependant à prévoir si on souhaite acheter une moto sans permis.

Obtenir la carte grise pour faciliter l’achat d’une moto sans permis

acheter une moto sans permis

La carte grise constitue un élément essentiel pour faciliter l’achat d’une moto. C’est un document obligatoire qui vous donne le droit de conduire votre moto en toute liberté.

Ce certificat d’immatriculation conserve votre capacité de circuler. Sans permis, veuillez confier le droit de propriété à un proche. Vous jouez en conséquence le rôle de co titulaire.

Posséder le formulaire d’immatriculation Cerfa

Il est important d’avoir le formulaire Cerfa lorsque vous achetez une moto neuve ou d’occasion. Elle est d’abord utile pour autoriser son immatriculation. C’est une forme de preuve tangible d’un achat exécuté dans les normes.  

Lisez aussi :  Les astuces à savoir pour nettoyer les phares de votre voiture

Disposer d’une attestation d’assurance

Si vous n’avez pas de permis moto, il est quand même possible d’acheter une moto. Vous avez besoin dans ce cas d’une attestation d’assurance. En effet, c’est un engagement nécessaire qui vous évite de compliquer votre situation sans permis.

Avoir une pièce d’identité valide

Vous devez disposer d’une pièce d’identité valable si vous voulez acheter une moto sans permis. Elle est nécessaire et marque également l’assurance de votre personne physique lors des contrôles routiers.

Avoir un justificatif du lieu de résidence

En procédant à l’achat d’une moto sans disposer du permis, vous avez besoin d’un document qui atteste votre domicile. Il est nécessaire afin de faciliter les démarches de votre achat. Ce justificatif renforce l’achat de la moto selon les normes.

Peut-on acheter une moto sans permis : l’impératif à savoir

acheter une moto sans permis

Conduire une moto nécessite des connaissances sur le code de la route et la conduite pratique. Cela signifie que vous devez être apte à conduire correctement. Il en résulte le besoin d’un minimum d’expériences. Suivez alors une formation théorique et pratique de conduite. Cela vous aide par la suite à manipuler convenablement votre moto.

Il faut avoir le permis B si on veut acheter une moto permis moto   

Le permis B est indispensable si vous voulez acheter une moto sans avoir de permis moto. En effet, il donne la possibilité de conduire certaines catégories légères de moto.

Il est donc conseillé d’avoir une expérience de 2 ans de conduite en permis B. Une formation complémentaire de 7 h de temps est prise en compte pour sécuriser votre conduite sans permis.

Avoir le permis B1 si on veut conduire une moto sans permis

Le permis B1 autorise la conduite des motos légères et des scooters. Tout comme le permis B, la cylindrée ne doit pas dépasser 125 cm3, et la puissance de 15 chevaux, soit 11 kW au maximum.

Qu’en est-il du BSR ?

Le BSR ou Brevet de Sécurité Routière est indispensable et obligatoire si vous tenez à acheter et conduire une moto sans permis. Il s’obtient dès l’âge de 14 ans et assure entre autres votre capacité à savoir passer les vitesses.

Lisez aussi :  Cottard moto : 5 points à savoir sur ce concessionnaire

Peut-on acheter une moto sans permis : optez pour des motos légères adaptées  

Certains types de motos conviennent parfaitement à l’usage sans permis. Il suffit de faire un choix sur les motos spécifiques qui n’exigent pas des complications d’achat.

Pour cela, optez pour les cyclomoteurs à 2 ou 3 roues. Ce sont des types de scooters qui peuvent s’acheter sans avoir le permis. Ils respectent les critères de conduite notamment la cylindrée inférieure à 50cc. Le moteur doit contenir une puissance inférieure à 4000 W, et la vitesse maximale est de 50 km/h.

Les motos de faible cylindrée sont également accessibles sans avoir le permis. Elles désignent une cylindrée de 300 à 400 cm3, et une puissance maximale de 35 kW. Enfin, achetez des motos légères munies ou non de side-car, si vous n’avez pas de permis. Leur cylindrée est de 125 cm3 au maximum. Et elles sont dotées d’une puissance maximale de 11 kW.  

Peut-on souscrire à une assurance moto sans permis ?

Comme vous avez pu le voir, il est possible dans certains cas d’acheter une moto sans avoir le permis de conduire adéquat. Si vous remplissez les conditions pour le faire, il faudra ensuite souscrire à une assurance pour cette moto, même si celle-ci est simplement entreposée dans un garage.

Vous vous êtes sans doute déjà posé la question : peut on assurer une moto sans avoir le permis? Eh bien la réponse est oui, mais à quelques conditions. Pour cette démarche, étant donné que vous ne disposez pas d’un permis permettant de conduire l’engin, il faudra passer par un proche.

En effet, pour souscrire en tant que titulaire à une assurance moto, il faut nécessairement avoir le permis de conduire. Vous pouvez donc souscrire l’assurance au nom d’un proche remplissant les conditions nécessaires, et vous inscrire en tant que cotitulaire du contrat. De cette manière, une fois que vous aurez le permis, vous pourrez profiter de la couverture et des garanties de cette même assurance.

À quelle occasion peut-on acheter une moto sans permis ?

En réalité, on rencontre plusieurs cas de figure qui peuvent expliquer l’achat d’une moto sans permis adéquat. Par exemple, si un parent souhaite acheter une moto pour l’offrir à l’un de ses enfants, il n’est pas forcé d’avoir lui-même le permis moto. Étant donné que l’engin ne lui est pas destiné, et que seul le conducteur est dans l’obligation d’avoir le permis, aucun problème ne se pose.

Lisez aussi :  Tromox présente la moto électrique innovante et performante MC10 à l'EICMA 2023

Il est aussi possible d’acheter une moto pour soi-même, sans avoir le permis. Cela peut s’expliquer par exemple lorsque vous obtenez une offre intéressante, avant la fin de votre formation pour l’obtention du permis moto. Le plus important est de savoir que même si vous êtes en possession de l’engin, vous ne devez pas le conduire sans avoir le permis adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *