La moto sportive est pour ceux qui aiment la vitesse. Avec elle, vous pouvez oublier le confort pour profiter de sensations fortes. À l’instar de son aérodynamisme, tout ce qui concerne ce type de deux-roues est tourné vers la haute performance. Voici notamment les éléments à considérer pour choisir une moto sportive.
La cylindrée
La taille d’une cylindrée est exprimée en centimètre cube (cm3). C’est le volume de la chambre des pistons du moteur. Du point de vue administratif et légal, un permis moto est requis pour piloter cet engin. Du point de vue technique, elle est un élément déterminant pour la puissance dégagée par le moteur du deux-roues.
La cylindrée et la puissance de propulsion de la moto
Un cylindre volumineux contient beaucoup plus d’air, permettant ainsi de brûler davantage de carburant. Ce qui augmente la quantité d’énergie produite et accroît la puissance de propulsion de la moto. Aussi, une vraie moto sportive est dotée d’un nombre élevé de cylindrées. On trouve souvent le nom d’une moto constitué de lettres suivi de chiffres tels que 125, 250, 600, 900, 1000, 1 100… Ces chiffres indiquent la cylindrée du modèle en question.
La cylindrée et le permis
Les permis pour moto sont répartis en 3 catégories : A1, A2 et A.
- Le permis A1 : pour conduire les motos dont la cylindrée ne dépasse pas les 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 kW
- Le permis A2 : pour conduire une moto dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kW
- Le permis A : le permis requis pour une moto sportive, car il permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés, quelle que soit leur puissance
La puissance du moteur pour une moto sportive
La puissance est la capacité du moteur à atteindre sa force maximale en un minimum de temps. Elle est exprimée soit en kilowatt (kW) soit en chevaux (CV). Le kW est utilisé dans les documents administratifs comme la carte grise. Le CV est beaucoup plus utilisé dans la vie courante (chez le mécanicien, entre fans de moto…).
La puissance et la vitesse
Une moto puissante dispose d’une vitesse de pointe élevée. Elle est également capable de maintenir son accélération plus longtemps sur une longue distance. Aussi, si vous voulez un deux-roues rapide, optez pour un nombre de chevaux élevé.
La puissance et l’assurance
Pour l’assureur, les motos dotées d’une grande puissance génèrent beaucoup plus de risques. Elles sont plus sujettes à des accidents. Aussi, plus la puissance et la cylindrée sont élevées, plus les primes d’assurance sont chères.
La conversion Kilowatt-Chevaux
1 CV = 0,735 499 kW, soit 1 kW = 1,3596 CV. À titre d’exemple, une moto de 155 chevaux n’est autre qu’une moto de 114 kW. Si vous détenez un permis A2, votre moto ne doit pas dépasser 47,5 CV (35 kW).
L’usage que vous comptez en faire de la moto
Si vous achetez une sportive, c’est pour profiter de la vitesse et vivre des sensations fortes au guidon de votre moto. Toutefois, piloter ce type d’engin, fabriqué pour la vitesse, demande une expérience de conduite. Pour les débutants, il vaut mieux s’exercer avec des motos légères et facilement maniables avant de s’y mettre.
Moto sportive et circulation routière
Si vous comptez utiliser votre moto sportive quotidiennement (pour aller au bureau par exemple), ne pensez pas à acquérir une moto sportive. En effet, les motos d’une puissance supérieure à 106 CV (78 kW) ou Full Power ne sont pas homologuées pour la route en France. Autrement dit, elles sont interdites pour circuler sur la voie publique. Pour piloter une moto de compétition, vous devez vous rendre sur une piste privée ou dans un circuit fermé.
Moto sportive et les réglementations
Votre moto doit être assurée (assurance de responsabilité civile), même pour rouler uniquement sur un terrain privé. Pour piloter dans un circuit dédié, vous devez être en possession d’une licence valide, délivrée par la Fédération française de motocyclisme (FFM). Pour conclure, les modèles de motos sportives sont nombreux et variés. Mais pour les piloter, il faut avoir de l’expérience et il faut être prêt à respecter tous les règlements.
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