Les pneus moto jouent un rôle primordial pour assurer l’équilibre et la bonne marche d’une moto. Dans la mesure où un problème de gonflage survient au niveau de ces derniers, des pertes et des usures risquent de faire leur apparition. Une vérification fréquente doit ainsi être organisée par le propriétaire. Le présent article vous donnera en détail tout l’intérêt de rouler avec une bonne pression pneu moto.
Pression pneu moto : les essentiels à savoir
L’utilisation d’une moto nécessite des connaissances de base sur le terme technique. À part bien passer les vitesses et conduire une moto comme il faut, le gonflage des pneus en fait partie. Pour cela, vous êtes conseillé de consulter le manuel du concepteur. En général, ces informations sont notées au bas du siège via un autocollant.
Dans le cas contraire, prenez connaissance des éléments suivants :
- Moto à petite cylindrée : pour ces types de motos, le gonflage des pneus requiert entre 2 bars et 2,2 bars.
- Moto à cylindrée moyenne : les pneus de ces dernières ont besoin d’une pression de gonflage entre 2,2 bars et 2,8 bars.
- Moto à grosse cylindrée : les propriétaires de ces modèles de moto doivent compter une pression de 2,5 bars à 8, 5 ou 3 bars pour leurs deux roues.
En quoi varie la pression des pneus ?
Il est à noter que la pression pneu moto dépend des différents critères comme le poids et le modèle de la moto. Il est également vital de savoir que la pression de gonflage des pneus avant diffère de ceux de derrière. Les pneus avant nécessitent moins de pression par rapport aux pneus arrière, d’où la différence entre les bars constatés ci-dessus.
S’ajoute à cela l’existence des éléments externes qui influent sur la détérioration des pneus moto. Parmi eux :
- La température,
- La distance parcourue.
En fait, l’augmentation de la température favorise le dégonflement des pneus moto. C’est la raison pour laquelle une telle situation est fréquente en été.
Quels risques engendre une mauvaise pression pneu moto ?
Deux situations peuvent se présenter quant au mauvais gonflage des pneus moto : le surgonflage et le sous-gonflage. Chacun d’eux est susceptible d’engendrer des dommages.
Les conséquences du surgonflage des pneus moto
Si la pression pneu moto dépasse la norme recommandée,
- Les pneus risquent de ne pas laisser d’empreinte sur le sol.
- La répartition de la détérioration des pneus ne sera pas équitable.
- L’ensemble du système de la moto risque une grande instabilité. Cela peut finir jusqu’à l’explosion des pneus ou à une glissade.
- Le pourcentage d’un éventuel accident monte.
Les conséquences du sous-gonflage des pneus moto
Si éventuellement le gonflage des pneus de la moto est inférieur à la normale, il y a un risque de :
- Alourdissement considérable sur la surface du sol.
- Détérioration rapide des pneus.
- Déséquilibre durant la conduite.
- Augmentation de la consommation des carburants, mais pour faire baisser le poids avec la baisse de pression, la moto demande plus d’énergie.
De quelle manière faut-il procéder à l’inspection de la pression pneu moto ?
L’observation des normes ne doit en aucun cas être minorée. Un contrôle systématique de la pression des pneus moto doit être effectué soit :
- Tous les 15 jours
- À chaque 1000 km.
- Avant un trajet de longue durée.
Dans la mesure où l’utilisation de votre moto n’est pas fréquente, n’oubliez pas de vérifier avant de rouler. En effet, le contact à long terme sur le sol provoque le dégonflement des pneus.
Vérification de la pression pneu moto : comment s’y prendre ?
Utiliser un manomètre
Le manomètre est l’appareil de mesure que vous devez utiliser pour contrôler la pression de vos pneus. Ce dernier peut se présenter sous forme analogique ou numérique. Toutefois, il existe une convention qui stipule l’acceptation d’une marge comprise entre 0.05 et 0,1 bar à l’affichage. Vous pouvez ainsi choisir celui qui vous convient.
Mesurer à froid
Pour éviter toutes sortes d’erreurs, la mesure de la pression des pneus moto se fait idéalement à froid. Cela signifie que la mesure doit s’effectuer avant que l’engin n’ait pu parcourir plus de trois kilomètres. Cela s’explique par la montée de la pression avec celle de la température.
Prendre une marge pour la mesure à chaud
Si dans certaines circonstances vous êtes obligé de prendre une mesure à chaud, songez à prendre une marge de 0,3 bar. Cela vous permet d’obtenir une valeur approximative de la pression à froid.
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