Apprendre à conduire une moto a la même optique que l’apprentissage avec une voiture. C’est toujours intimidant, si c’est la première fois. Néanmoins, si vous êtes sérieux et prudent durant vos cours de conduite, ce serait plus intéressant. Il suffit d’acquérir le modèle de deux roues qui vous inspire. Cela en va de même pour les équipements appropriés, comme le casque, les gants, les habits et les accessoires de protection. Ce, après avoir passé le permis et souscrit à une assurance. Maintenant, découvrez comment conduire une moto avec notre guide.
Vérifiez l’état de votre deux-roues
Le début d’une leçon pour conduire une moto commence par une vérification intégrale de l’état de l’engin. La Fondation pour la sécurisation des motards propose l’acronyme T-CLOCS afin de vérifier et assurer l’état général de toutes les options et fonctionnement de votre deux-roues.
Pour cela, voici la checklist des vérifications à effectuer avant de monter votre moto, et cela avant chaque démarrage.
T : vérifier la pression de votre pneu
C : jeter un œil à l’ensemble des commandes, câbles, levier, tuyaux, pédale, embrayage, frein et accélérateur.
L : testez les phares, les feux des clignotants et ajustez les rétroviseurs…
O : jauger le niveau de l’huile dans le moteur et du liquide de freins
C : vérifier l’ensemble du châssis, du cadre à la chaîne…
S : tester tous les pieds, béquilles, pied central.
Porter le maximum d’équipements pour conduire une moto
Noter que les probabilités de risques d’accident sur un deux-roues, même au stationnement, sont sérieuses. Alors, soyez sûr que vous avez tous les équipements de sécurité indispensables. Il s’agit des gants, du casque, du blouson et du pantalon adapté ainsi que des chaussures adéquates. Dans certains pays, le casque n’est pas obligatoire, mais sachez qu’il faut miser sur la sécurité en premier lieu. Quand vous avez enfilé tous vos équipements de protection, vous n’avez qu’à monter sur votre engin.
Pour monter sur l’engin
Pour la première fois, monter sur un deux-roues est un peu gênant, mais au fil du temps on s’habitue. Pour ce faire, il faut se tenir à gauche de l’engin et fléchir le genou pour supporter votre poids. Puis, prenez les poignées par les mains et penchez-vous en avant de votre moto. Placez le pied droit en arrière pour garder l’équilibre, et veillez à aligner votre corps au centre de gravité de l’engin.
Testez toutes les commandes avant de conduire une moto
Une fois bien installé, vérifiez si toutes les commandes fonctionnent très bien, c’est le moment de se familiariser avec la bête. Alors, faites un petit test du klaxon, des phares et autres.
La poignée droite : accélérateur et freins
Si vous apprenez à maîtriser une moto pour passer le permis avec le CPF, sachez que la main droite assure deux fonctions très importantes.
D’abord, elle gère l’accélération, avec un coup de poignet à l’intérieur, vers le bas. Alors, il est crucial de bien contrôler cette poignée, car votre vie en dépend.
D’un autre côté, elle gère les freins avant, c’est pourquoi le levier est placé sur le côté de l’accélérateur. Le contrôle du freinage requiert un peu de douceur et doit se faire avec quelques doigts ou avec toute la main, selon la puissance de l’engin.
Bien qu’il est recommandé d’appuyer les freins arrière pour arrêter un motocycle, la maîtrise du levier de freins avant est aussi indispensable.
Maîtriser l’embrayage
C’est le levier qui est placé sur la poignée gauche qui sert d’embrayage sur une moto. Pour les modèles de courses, deux doigts suffisent pour appuyer dessus. Il permet de désengager la transmission du moteur et de changer de vitesse. Alors, il faut habituer vos doigts de la main gauche à jouer avec ce levier. C’est son lâcher-prise qui va réengager la transmission du moteur.
Passer la vitesse
Savez-vous que sur un deux-roues, changer de vitesse n’est pas pareil que sur une voiture ? En appuyant sur l’embrayage, le passage de la vitesse s’effectue ensuite au niveau de la pédale via le pied gauche. En général, le changement suit la règle de « un vers le bas et cinq vers le haut ».
Ainsi, changer de vitesse consiste à appuyer la pédale vers le bas, pour le rapport initial. En montant d’un cran, vous trouverez la position neutre. Il faut s’habituer à votre moto pour le trouver. Et notez que l’affichage N vert clignote quand elle est enclenchée.
Pour passer au rapport de vitesse supérieur, il faut désengager l’embrayage, et monter d’un cran sur la pédale.
Les étapes du démarrage pour bien conduire une moto
Le démarrage
Avec les motos actuelles, elles disposent déjà d’un système d’allumage électronique qui permet un démarrage pratique et rapide. Pour ce faire, positionnez l’interrupteur sur On avant d’engager et tourner la clé sur la position Allumage.
Veillez à ce que le rapport de vitesse soit à la position neutre, avant d’appuyer le bouton de démarrage.
Réchauffer le moteur avant de conduire une moto
Sur les deux-roues, le réchauffement du moteur est encore indispensable pour anticiper qu’il peut fournir assez de puissance. Alors, laissez votre moteur tourner quelques minutes, selon la capacité des cylindres et la température externe. Ce rituel est obligatoire avant de conduire une moto, notamment pour les motos à hydrocarbure.
La direction
Quand vous atteignez les 10 km/h, il faut conduire votre moto à contre-courant selon le trajet et le type d’engin. Ce qui consiste à incliner légèrement le guidon vers le côté du virage. Avec de la pratique, vous allez maîtriser la direction de votre engin plus facilement.
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