Citroën Ami 8

Pourquoi choisir une Citroën Ami 8 ?

La marque aux deux chevrons vient de fêter son centenaire, en tant que constructeur automobile, à la française. Parmi les voitures exceptionnelles de Citroën, on reconnaît la Traction et la 2CV. Pourtant, l’histoire de la marque est retracée par les autres modèles, comme l’Ami 8. Cette voiture succède à la deuche, elle est inspirée de son prédécesseur l’Ami 6. La Citroën Ami 8 n’est pas aussi mythique que les voitures classiques construites en 100 ans. Mais elle a sa touche d’originalité dans le club des véhicules historiques. Nous allons vous dire pourquoi choisir une Ami 8 voiture.

La petite histoire de l’Ami 8 voiture

Citroën Ami 8

Dans les années 50, Citroën voulait compléter sa gamme avec un véhicule neuf, un modèle médium entre la DS et la 2CV. Pour y arriver, les ingénieurs de la marque ont concocté une voiture milieu de gamme, en version break et berline.

En 1961, l’Ami 6 voit le jour. Elle embarque un même châssis et une même mécanique que la deuche. Mais la carrosserie et son habitacle sont dérivés de la DS. L’Ami 6 est dédié à monsieur tout le monde, avec son moteur bi-cylindre de 602 cm³. Très pratique, cette Citroën est conçue pour concurrencer le Renault 4.

En 1969, l’Ami 8 voiture succède à l’Ami 6 avec un style plus prononcé, d’après les idées de Robert Opron. Le capot est redessiné d’une façon traditionnelle avec une forme bicorps.

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Cette version sera la concurrente directe de la Renault 6 et la Simca 1100. Pour la motorisation, elle reste la même avec un cylindre de 602 cm3 de 35 chevaux et une boite de vitesses à 4 rapports.

L’Ami 8 embarque déjà des freins à disque avec de nouvelles suspensions. C’est devenu un rituel du constructeur jusqu’aux modèles actuels, comme le modèle C8 voiture.

En 1973, Citroën complète sa gamme médium avec l’Ami Super. Plus puissante, la version GS est dotée d’un moteur de 1 015 cm3 développant 55 chevaux. L’Ami Super est plus élaborée pour s’aligner à la mythique Renault 4, en atteignant les 140 km/h. En plus, elle existe en version cabriolet avec l’Ami Super XC.

Ami 8 voiture : une auto de collection innée

Quand un de nos amis possède une voiture de collection, comme la Citroën Ami 8, nous n’avons qu’une seule hâte : la conduire. Vous n’aurez donc pas à faire le choix d’une voiture boîte de vitesses automatique. Quoi qu’il en soit, voici pourquoi ce bolide est de nature à collectionner :

  • Son style si personnel, sa carrosserie bicorps montée sur 4 portes et longue de 4 mètres, n’a rien d’une Ferrari ni un roadster. Mais elle a sa propre personnalité, comme aucune autre auto.
  • Son allure de batracien est plus prononcée que l’Ami 6. L’Ami 8 est le préféré des collectionneurs avec ses phares chromés aux formes rectangulaires, étirées jusqu’aux ailes.
  • Ses vitres inversées à manivelle, sa forte mécanique avec la boîte manuelle et son style personnalisé, c’est une vraie voiture d’époque. Ce, au même titre que les modèles de Corvette, Ford, Alpine ou Lancia.
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Les avantages qu’offre l’Ami 8 voiture

Citroën Ami 8

L’Ami 8 voiture : pour une auto rétro à prix raisonnable

L’Ami 8 voiture est le genre de véhicule qu’on achète pour son style rétro et sa simplicité. Pour être acquéreur de cette voiture vintage, il faut débourser 5000 euros.

De plus, avec cette somme, vous serez au volant d’un des ancêtres emblématiques des classic cars. L’Ami 8 est équipée d’un moteur à essence simple qui ne demande qu’un peu d’huile. Si vous cherchez une Ami 8 dans les annonces de voiture d’occasion, notez que le break est plus léger et moins cher.

Pour les pièces détachées, les divers salons rétromobiles sont des cavernes d’Ali Baba. Les amateurs de véhicules partagent leur passion avec ceux qui souhaitent acheter une voiture vintage avec un faible kilométrage.

Les ingénieurs de Citroën ont créé un véhicule classique, ultra fonctionnel pour l’Ami 8. De toutes les voitures rétro, elle est actuellement la plus économique et la plus robuste.

Une mécanique increvable

Cette Citroën embarque un petit moteur bi-cylindre de 35 chevaux, solide et léger. L’Ami 8 également est un bon compagnon de route sur son châssis de 2 CV et sa boite de vitesses manuelle, un peu fragile. Certes, on ne peut pas l’aligner à une Ford Mustang ou une Mercedes. Mais ce véhicule de collection mérite sa place parmi les vieilles automobiles de collection.

Un large choix intéressant entre une berline et un break

Le choix d’une Ami 8 est aussi mitigé entre les versions berline et break.

En fait, la berline est plus appropriée si vous cherchez une belle voiture avec un style exotique. Ce ne sera pas un véhicule neuf, mais elle est plus originale, surtout en finition club. Pour les amateurs de véhicule ancien et pratique au quotidien, optez pour la version break de l’Ami 8 voiture.

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