jeune conductrice souriante au volant de sa voiture le coude sur la fenêtre

Quelle assurance auto pour étudiant choisir ?

Tous les propriétaires de véhicules sont tenus de souscrire à une assurance voiture. Les étudiants ne font pas exception à cette règle stricte. Toutefois, compte tenu de leur statut de jeunes conducteurs, toutes les compagnies d’assurance appliquent des surprimes sur leur prime d’assurance auto. C’est généralement à partir de sa quatrième année de conduite sans accident responsable qu’un étudiant peut commencer par payer son contrat d’assurance au tarif normal. Ceci dit, il existe certaines assurances qui proposent des contrats préférentiels à la couche étudiante. 

Les points clés à prendre en compte avant de choisir une assurance auto étudiante.

À cause de leur jeune âge, les étudiants n’ont pas assez d’expérience dans la conduite automobile. C’est pour cela que la plupart d’entre eux ont peu de bonus et sont considérés comme des profils à risque.  Compte tenu de toutes ces raisons, les assurances auto ont tendance à les taxer un peu chers, même celles qui proposent les meilleures options comme revital-assurances.com 

En tant qu’étudiant, la première chose à faire pour souscrire à une assurance auto est d’établir une liste des formules nécessaires à votre protection en cas de collision responsable.  Par ailleurs, il faut savoir qu’une surprime s’applique à tous les étudiants à cause de leur statut de jeune conducteur. Cette surprime diminue de moitié après chaque année passée sans accident responsable. Tous ces éléments sont à prendre en compte avant d’établir un devis d’assurance auto pour votre véhicule. 

Lisez aussi :  Ou trouver la voiture de vos reves ?

Quelles sont les meilleures garanties pour un étudiant ?

Le constat est que la grande majorité des étudiants conduisent des voitures d’occasion. Celles-ci n’ont pas la valeur nécessaire pour amener leur propriétaire à souscrire à une assurance tout risque (qui est cher). Par contre, un étudiant doit obligatoirement souscrire à une garantie « au tiers » comme tout conducteur de véhicule avant de pouvoir circuler librement. 

En outre, les étudiants doivent souscrire à une garantie personnelle du conducteur en vue de s’offrir une protection. Cela est d’autant plus vrai que les étudiants représentent 16 % des personnes tuées dans les accidents de circulation. La garantie personnelle conducteur permet donc à l’étudiant de se faire dédommager en cas de dommages corporels. La garantie bris de glace et la garantie risque de vol ou d’incendie sont des options complémentaires qui peuvent s’avérer utiles à un étudiant. Toutefois, il faut garder en tête que plus, vous choisissez d’options, plus votre prime et votre surprime s’élèveront. 

étudiant souriant le point serré sur un fond bleu

Le prix d’une assurance auto pour étudiant

Il n’existe pas un tarif exact pour souscrire à une assurance auto étudiante. Si nous prenons une ville, par exemple Paris, le prix d’une assurance auto sera plus élevé que celui pratiqué dans une ville telle que Montceau-les-Mines. En 2021, le prix moyen d’une assurance jeune conducteur a tourné autour de 1321,11 euros l’année. Les jeunes conducteurs sont soumis à une surprime dont le taux varie en fonction de la formation suivie. Le prix de cette surprime diminue au fil des années, car on considère qu’avec le temps, ils vont acquérir de l’expérience et seront moins assujettis aux risques d’accident. Voici donc comment est calculé le pourcentage de surprime pour un étudiant qui a suivi la formation traditionnelle de permis de conduire.

Lisez aussi :  9 choses à savoir sur la Chevy Impala 1967 de la série Supernaturel

Méthode de calcul de la surprime

Pendant sa première année de conduite, la surprime vaut 100 % de la prime d’assurance. Pendant la seconde année de conduite, la surprime est réduite à 50 % de la prime d’assurance et pendant la troisième année de conduite, la surprime est de 25 % de la prime d’assurance. À partir de la quatrième année, il ne paie plus de surprime et paie donc les frais d’assurance au tarif normal. 

Les choses sont un peu différentes pour un étudiant qui a suivi sa formation en conduite accompagnée. En effet, dans sa première année de conduite, la surprime va jusqu’à 50 % de la prime d’assurance. Dans sa seconde année de conduite, elle est réduite à 25 % de la prime d’assurance et dans sa troisième année de conduite, la surprime est de 12,5 % de la prime d’assurance. À partir de la quatrième année de conduite, s’il n’a pas eu de collision, l’étudiant ne paie rien en guise de surprime. Notez que dans les deux cas de figure, c’est seulement à partir de la quatrième année de conduite sans sinistre responsable que les étudiants sont considérés comme des conducteurs expérimentés.

Vers quelles assurances les étudiants doivent-ils se tourner ?

En principe, il n’existe pas d’assurance spécialement destinée aux étudiants. Toutes les compagnies proposent la formule jeune conducteur, catégorie dont font partie les étudiants. Toutefois, il existe des assurances étudiantes qui proposent des tarifs alléchants pour des garanties de qualité. Au rang des plus connues, il y a la MEP (Mutuelle Étudiante de Proximité) disponible dans chaque ville, la SMEREP (Société Mutualiste des Étudiants de la région Parisienne) pour l’Île-de-France et la LMDE (La Mutuelle des Étudiants).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *