Illustration de l'assurance auto

Assurance auto : Quelles évolutions tarifaires en 2023 ?

L’année 2023 marque une nouvelle ère pour l’assurance auto en France. En effet, tout comme les années précédentes, le domaine de l’assurance auto connaît une hausse générale des prix des contrats d’assurances. De nombreuses évolutions tarifaires sont attendues, ainsi que ses impacts sur les conducteurs. Néanmoins, en raison de plusieurs facteurs conjoncturels, 2023 est susceptible de connaître la flambée des tarifs de l’assurance. Voici pour vous plus de détails !

Les facteurs qui influencent l’évolution tarifaire de l’assurance auto en 2023

Plusieurs facteurs ont une incidence sur les évolutions tarifaires de l’assurance auto en 2023. Le premier facteur et d’ailleurs le plus important est le dossier de conduite du client. 

En effet, avec la fréquence des accidents souvent causés par les jeunes conducteurs sur les autoroutes, il est nécessaire que les assureurs prennent en compte l’expérience de conduite de l’assuré afin de se protéger contre les abus. Plus il y a d’accidents, plus les coûts d’indemnisation augmentent et les primes d’assurances sont plus élevées. 

Un autre facteur déterminant est la marque et le modèle de l’automobile. En effet, les voitures autonomes et tendances issues de marques chères, sont plus onéreuses en termes d’assurance que les voitures traditionnelles de tous les jours. 

Par ailleurs, les politiques gouvernementales ne restent pas insensibles face à la hausse du risque du métier assureur. Selon les analyses du cabinet Facts and Figures, les tarifs de l’assurance auto connaîtront une envolée révolutionnaire dont le taux sera compris entre 3 et 8%. Or en 2O22 et dans les années qui la précèdent, ce taux était drastiquement plus bas que celui de 2O23. Vous verrez toutes les statistiques sur challenges.fr.  

Lisez aussi :  Ou trouver la voiture de vos reves ?
un couple et son enfant assis dans une voiture

L’augmentation des tarifs d’assurance pour les voitures électriques

En plus de la récurrence des accidents et du prix élevé des pièces automobiles, les voitures électriques sont de plus en plus populaires sur le marché. Mais ce que plusieurs ignorent est que ces nouvelles formes de voiture sont dispendieuses et influencent également le coût de l’assurance.

En 2023, les compagnies d’assurance automobile prévoient d’augmenter les tarifs d’assurance pour les voitures électriques en raison des coûts élevés de réparation et de remplacement des pièces électriques. S’il en est ainsi, les propriétaires de voitures électriques doivent de facto s’attendre à payer des primes d’assurance plus élevées qu’auparavant.

Ces primes varient de 200 à 600 euros en fonction du modèle de la voiture à assurer et de l’assureur. Cependant, si vous avez un excellent dossier de conduite, vous pouvez exceptionnellement bénéficier d’une petite réduction. 

Est-ce possible de résilier un contrat d’assurance auto pour augmentation de tarifs ? 

Plusieurs lois encadrent la possibilité de résiliation d’un contrat d’assurance auto suite à l’augmentation de la prime de majoration. En vertu de la loi Hamon par exemple, un assuré a la possibilité de réclamer la résiliation de son contrat d’assurance au bout d’un an, sans être contraint de préciser le motif de sa désinscription auprès de sa compagnie d’assurance.

De même, il dispose des mêmes prérogatives si au cours de l’année, il change de situation géographique. 

De la même façon, les clauses de contrat d’assurance auto prévoient que l’assuré dispose de 15 à 30 jours réglementaires pour décider de résilier son contrat d’assurance avec sa compagnie après être informé de l’évolution tarifaire. Dans le cas contraire, son silence ou inaction suite à la nouvelle de l’augmentation des primes est considéré comme consentement à poursuivre le contrat avec l’assureur.

Lisez aussi :  9 choses à savoir sur la Chevy Impala 1967 de la série Supernaturel

Si vous choisissez de mettre un terme à votre contrat d’assurance auto avec l’assureur dans le délai indiqué, mais que ce dernier refuse d’obtempérer, vous pouvez porter le contentieux devant un médiateur d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *