Quelle est la procédure à suivre en cas de vol de voiture ?

Même si les vols de voitures ne sont pas aussi fréquents que ce que l’on pourrait imaginer, force est de constater qu’ils sont en revanche bien plus nombreux dans certaines régions en France… Ainsi, si vous avez d’ores et déjà pu prendre les devants, et essayer de vous assurer contre le vol de voiture, et bien c’est déjà une première bonne nouvelle ! En revanche, cela ne sera pas toujours suffisant pour bien arriver à vos fins, et vous pourriez alors rapidement vous retrouver dans une situation assez catastrophique…

Ainsi, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté de pouvoir faire fonctionner votre assurance auto dans le cadre d’un vol de voiture, il est primordial de prendre les devants dès maintenant, en choisissant notamment de vous intéresser de très près aux différentes déclarations et démarches à réaliser auprès de votre assureur. Comme vous pourrez le voir, il se trouve que certaines procédures sont bien plus faciles à mettre en oeuvre que d’autres, n’en déplaise à tout ce que l’on pourrait avoir l’occasion de lire ici et là sur le web. Il ne vous restera ainsi plus qu’à prendre les devants, et à vérifier que vous êtes bien assuré contre le vol de voiture !

vol de voiture assuranceComme vous pouvez vous en douter, certaines voitures sont malheureusement plus faciles à voler que d’autres !

Vol de voiture assurance : toutes les démarches à faire en cas de vol !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’est clairement pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de vous informer plus en détail sur le vol de voiture, et notamment sur les démarches à faire avec votre assurance. Ainsi, les quelques informations qui suivent doivent être prises en compte dès que vous pouvez constater un vol de votre automobile. Comme vous pourrez le voir, certaines démarches peuvent paraître assez contraignantes à mettre en place, mais en revanche, elles sont indispensables !

Lisez aussi :  Citroën C8 : est-ce un bon véhicule ?

Déposer plainte à la gendarmerie

Et oui, même si cela ne concerne pas directement une démarche auprès de votre assureur automobile, il est primordial de faire un dépôt de plainte au plus vite auprès de la gendarmerie, ou encore auprès de la police. En effet, votre assureur vous demandera dans tous les cas si vous avez pu faire cette démarche au préalable… Par ailleurs, il faut le faire dans les 2 jours : n’attendez donc pas plus tard !

Regrouper des documents sur le vol

Une fois que vous aurez pu déposer plainte auprès de la gendarmerie ou de la police, vous devrez alors regrouper tous les documents qui prouvent que vous êtes bel et bien le propriétaire du véhicule qui a été volé.

Prendre contact avec votre assurance

Enfin, pour terminer, il ne vous restera alors plus qu’à envoyer tous les documents concernant votre voiture à votre assureur. Par ailleurs, n’hésitez pas également à lui signaler que vous avez pu faire un dépôt de plainte à la police ou la gendarmerie. En effet, cela montrera à votre assureur auto que votre démarche est avant tout honnête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *