Attelage de remorque et assurance automobile : Ce que vous devez savoir

Que vous ayez un attelage de remorque pour votre voiture ou que vous envisagiez d’en acquérir un, il est important de connaître les détails de l’application de l’assurance automobile en cas d’accident impliquant un attelage de remorque. Savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas peut vous aider à vous assurer que vous êtes correctement protégé et à éviter des pertes financières potentielles. Examinons de plus près ce que vous devez savoir sur l’attelage de remorque et l’assurance automobile.

Couverture de l’attelage de remorque

Si vous avez un attelage remorque fixé à votre véhicule, tous les conducteurs de votre foyer doivent savoir que votre police d’assurance automobile ordinaire ne vous protège pas en cas d’accident lorsque la remorque est fixée. Cela signifie que si quelqu’un d’autre était blessé à la suite d’un accident causé par votre véhicule tracté, qu’il s’agisse d’un passager du véhicule tracté ou d’un autre conducteur sur la route, il ne pourrait pas être indemnisé par votre police d’assurance automobile ordinaire. Heureusement, il existe d’autres options qui peuvent fournir une couverture en cas d’accident avec un attelage remorque.

 

Quelle assurance pour les attelages de remorque ?

Vous installez un attelage de remorque sur votre véhicule ? Il est important de savoir si votre assureur vous oblige à le déclarer. Chez certains assureurs, le contrat d’assurance auto considère les attelages de remorquage comme faisant partie de la définition d’un véhicule assuré : la couverture est incluse, que l’installation ait lieu ou non après l’achat. Dans les situations où d’autres assureurs pourraient considérer un dispositif de remorquage comme un accessoire nécessitant une déclaration pour être couvert, consultez-les directement ou reportez-vous aux détails de votre contrat afin de garantir une protection complète contre tout imprévu ! Nous vous conseillons donc de vous tourner vers votre assureur pour savoir si votre contrat d’assurance auto vous protège. 

Lisez aussi :  Guide sur la meilleure voiture de Rocket League

A savoir pour les contrats d’assurance auto considérant que l’attelage de remorque est une partie de la voiture : lors d’une collision, si une boule de remorquage a contribué de manière significative à la collision, la couverture de son assureur ne sera pas affectée.

Couverture des véhicules de location

Si vous louez un attelage remorque pour une utilisation temporaire – ou même pour une utilisation à long terme – il est important de comprendre comment fonctionne la couverture des véhicules de location lorsqu’il s’agit d’assurer votre contrat de location d’attelage remorque. La garantie des véhicules de location offre une protection de la responsabilité civile pour toute perte ou tout dommage causé par un conducteur assuré pendant qu’il utilise le véhicule remorquable qu’il a loué. Elle couvre également les frais médicaux engagés en raison de blessures subies lors d’un accident impliquant le véhicule de location. L’assurance pour véhicule de location exige généralement une preuve d’assurance automobile à couverture complète avant d’être souscrite ; cela permet de s’assurer que tous les conducteurs sont adéquatement couverts en cas d’accident avec leur unité remorquable louée.

 

Vous savez maintenant tout sur l’impact d’un attelage remorque sur votre assurance automobile. Si vous envisagez d’acquérir et d’utiliser ce type de matériel, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre assureur pour mettre à niveau votre contrat afin d’être sûr que vous serez bien couvert par votre police d’assurance auto.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *