Comment bien choisir ses pneus moto ?

Au même titre que pour les voitures, les pneus de moto doivent être changés lorsqu’ils sont usés. En effet, rouler avec des pneus usés est non seulement dangereux, mais à cela peut s’ajouter une amende forfaitaire de 135 €. Dans la mesure où la conduite à moto est déjà plus dangereuse que la conduite en voiture, il est donc souhaitable de changer ses pneus au plus vite. Néanmoins, opter pour de nouveaux pneus n’est pas nécessairement aisé. Il faut non seulement pouvoir se fournir en pneus, mais en plus les choisir convenablement. Heureusement, il est possible de trouver des vendeurs spécialistes à travers le monde. Quant au choix des pneus, il peut se faire selon quelques critères bien spécifiques que l’on va aborder ci-dessous.

Acheter des pneus moto

Qu’il s’agisse de pneus en France, de pneus au Maroc, de pneus en Espagne ou encore de pneus en Tunisie, il est toujours possible de trouver un vendeur spécialisé. En effet, le fait de rouler avec des pneus usés est généralement considéré comme illégal. Ainsi, il est tout à fait possible de se tourner vers des vendeurs spécialisés afin de se procurer des pneus. Ces derniers proposent des pneus de nombreuses marques pour de nombreux véhicules. Il est donc tout à fait possible d’y trouver des pneus motos dans le but de remplacer des pneus défaillants.

Bien sûr, vous pouvez aussi vous appuyer sur les conseils des vendeurs sur place. Cela dans le but de choisir des pneus qui conviennent à votre véhicule. Néanmoins, vous pouvez aussi vous intéresser à quelques critères afin de choisir vous-même vos pneus motos.

Lisez aussi :  Innovation technologique et fonctionnalités intelligentes du Tromox MC10 dévoilées à l'EICMA 2023

Bien choisir ses pneus moto

Le choix de pneus motos ne doit pas se faire à la légère. Une simple perte d’adhérence peut se terminer en chute et en blessures plus ou moins graves. Il est donc important de s’appuyer sur quelques critères pour faire le meilleur choix possible. On peut donc s’intéresser aux différents types de pneus pour moto :

  • Les pneus Grand Tourisme, ou GT : dédiés aux motos censées parcourir de nombreux kilomètres. Si vous êtes un adepte des longues distances avec votre moto, alors il faut opter pour ces pneus. Néanmoins, ils ne sont pas idéaux si vous êtes un habitué des conduites sportives.
  • Les pneus sports : considéré comme l’opposé des précédents, ces pneus se veulent avant tout sportifs. Cela signifie qu’ils ne sont pas adaptés à de très longues distances. De plus, ils manquent de performance sur les terrains humides, bien qu’ils demeurent efficaces dans les zones sèches.
  • Les pneus sport Grand Tourisme : un mélange des deux premiers pneus qui permet d’obtenir un juste milieu. Néanmoins, il est important de préciser qu’un tel pneu n’est pas aussi performant qu’un pneu sport dans une activité sportive. De même, il s’use plus rapidement qu’un pneu GT.
  • Les pneus hors routes : souvent présentés comme tout-terrain, ils sont adaptés pour le hors-piste. Il n’est donc pas rare de les retrouver sur des motocross.
  • Les pneus slick : ils sont réservés à un usage sur piste. Il est en conséquence déconseillé de les utiliser pour un usage autre que celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *