Passer les vitesses

Conduites sur un deux roues : comment passer les vitesses sur une moto ?

Vous venez d’acquérir un nouveau bolide, mais à deux roues, alors vous ne savez pas encore comment faire pour passer les vitesses ? Ce guide est une aide pour vous montrer comment maîtriser une moto et sans attendre qu’elle rugisse. Sachez que le passage de la vitesse est simple après quelques pratiques, surtout si vous aimez rouler en deux roues. Zoom sur plus de détails !

Quand et comment passer les vitesses sur une moto ?

Sur une deux roues, changer de vitesse est relatif aux tours par minutes, la RPM du moteur. Pour cela, il faut savoir écouter le moteur avant de pincer l’embrayage et monter d’un cran, pour passer à la vitesse supérieure.

Le mouvement est facile à maîtriser après quelques heures de pratique, alors mettez-vous en selle et laissez rugir la bête à 2 ou 4 temps. Le passage de vitesse selon la RPM n’est pas la règle pour conduire une moto. Il y a en fait d’autres facteurs en jeu pour monter la béquille et accélérer, en plus du changement de régime.

Nous allons vous apprendre comment passer les vitesses sur une moto dans le paragraphe suivant, si vous avez dû acheter une moto sans permis.

Les étapes pour passer les vitesses sur une moto

Passer les vitesses

Dans cette partie, nous allons détailler, comment changer de vitesse sur une moto dans un scénario plus réaliste. Le passage de la vitesse dépend surtout de la connaissance du pilote de son engin. La réaction est toujours différente selon la circonstance.

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Savoir à quel moment il faut passer les vitesses à celles supérieures prend en compte le type de moto. Cela en va de même pour l’état de la route et le taux du trajet. En général, la majorité des motards change de vitesse entre 5000 et 7000 tr/min.

Néanmoins, certains paramètres sont à considérer, comme le son du moteur, l’accélération ou l’inclinaison de la chaussée.

Ci-dessous, découvrez les vitesses approximatives, qui sont adaptées à chaque régime du moteur.

  • La première vitesse est idéale pour rouler entre 0 à 15 km/h ;
  • La seconde entre 15 à 30 km/h ;
  • La troisième vitesse pour une accélération entre 30 à 40 km/h ;
  • La quatrième vitesse entre 40 à 55 km/h ;
  • La cinquième et la sixième vitesse pour une accélération à plus 55 km/h.

Notez que la sensation du pilote est plus indicative que les règles de base pour une conduite de moto. En effet, le conducteur de deux roues doit être à l’écoute du moteur pour maîtriser le passage des vitesses sur route.

Avec le temps, il acquiert plus d’expérience sur le comportement de l’engin et peut ainsi adopter une réaction plus appropriée.

Si vous êtes un débutant, il faut s’habituer au régime de votre moto, et ne pas se presser. En attendant, découvrez le guide pour conduire une moto.

Passer les vitesses : les 6 vitesses à apprendre pour conduire un deux roues

Allons droit au but pour en savoir un peu plus sur les 6 vitesses qu’il faut passer et changer sur une moto.

La première vitesse

Passer les vitesses

Cette phase est idéale quand le tableau affiche entre 0 km/h à 15 km/h. La première vitesse n’est pas une phase d’accélération pour conduire une moto. Elle permet de chauffer le moteur suite à son stade de repos avant le démarrage. Sauf si vous montez une pente raide, vous passez à la vitesse supérieure du rapport initial.

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La vitesse initiale est un peu rude à conduire, le plaisir d’un deux roues commence en fait à la deuxième vitesse.

Pour positionner ce rapport, il faut rabattre le levier vers le bas, c’est ainsi sur toutes les motos. Notez que le rapport neutre se positionne entre la 1ére et la deuxième, et on monte progressivement.

La seconde

Pour une conduite confortable sur une moto, la deuxième vitesse est la plus appropriée. Ce rapport est adapté à une plage de taux de 15 km/h à 30 km/h.

Ce deuxième rapport est le régime idéal sur route, même encombré. Le motard l’utilise pour éviter de rouler avec un moteur à haut régime. Et sachez que la deuxième vitesse est plus agréable que le rapport initial.

La troisième vitesse

Le troisième rapport est adapté à un régime moteur entre 30 km/h à 40 km/h. à partir de ce rapport, la vitesse n’est qu’une indication approximative qu’une loi physique. En effet, pour les plus grosses cylindrées, le RPM en tr/min et les engrenages sont différents selon la marque de la moto.

La quatrième vitesse

Le quatrième rapport est approximativement correct entre 40 km/h à 55 km/h. Cette plage reste une référence, car on peut passer la cinquième vitesse à 50 km/h, mais la quatrième vitesse offre un régime idéal entre ce taux. À 40 km/h, le motocycliste roule déjà assez vite, donc, le risque d’accident est à considérer.

Les cinquième et sixième vitesses

Engager les 5e et 6e vitesses est idéal quand vous roulez à plus de 55 km/h. Ce sont les rapports qu’il faut passer quand la route est lisse et dégagée. C’est parfait pour retrouver la sensation sur une deux roues, mais le risque d’accident est aussi assez grand.

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